Drugsplotation.
Dès 1934, l’Amérique se dote d’un code moral pour le cinéma, histoire de bloquer la force des images : violence bien sûr, mais aussi sexe, adultère, et surtout la drogue, déjà un fantasme national.
Le monde d’Hollywood est considéré comme un univers de perdition, d’abus et d’excès en tous genres… lequel « milieu « a une fâcheuse tendance à se présenter sur l’écran avec de grandes soirées, les fameuses « parties », provocant la débauche, et incitant au relâchement des mœurs !
Hollywood = Babylone ?
Avec les interdits imposés par les ligues de vertu et les sénateurs puritains, va naître un cinéma hybride, à la hauteur des insinuations de la censure.
Sous prétexte de mettre en garde et de filmer les risques et les fautes dont la jeunesse doit se méfier, ces films de propagande vont tourner au voyeurisme : sous prétexte d’avertir, on montre quelques scènes, des femmes déshabillées, des prises de drogues, mais pour la soi-disant bonne cause.
On imagine ces tournages, ou le moindre adultère ou rencontre d’adultes doit être montré en triste, laid, immoral, dégradant, etc.
Voyous-voyeurs vs filles innocentes
Le résultat ? Des sortes de documentaires un peu polar, où les hommes jouent les voyous-voyeurs et les filles de pauvres innocentes paumées et utilisées.
Un cinéma finalement assez underground ou le spectateur est piégé par le voyeurisme et où les affichettes de filles nues, de seringues et de titres chocs achèvent la présentation de ce cinéma d’avertissement détourné !
Dès les années 70, les festivals hippies et les salles de concerts passaient ces vieux films pour faire rire leur public : un retournement logique.
La morale de cette histoire, presque un siècle plus tard, est que le cinéma US ne propose massivement violence, drogue, meurtre et perversité, ce qui est la marque de fabrique américaine.
Il reste à expliquer pourquoi cette nation est la mère du grand spectacle d’action, et que la destruction des immeubles, engins ou individus restent son credo théâtral.
Coffret HOLLYWEED. 4DVD. Plus de 8 heures. Proposé par Bach Films.
4 DVD contenant chacun 2 films et leur présentation en bonus . (25 euros)
DVD1 : Assassin of Youth. Rien que des blondes.
DVD 2 : Maniac . La reine du narcotique/ Marijuana .
DVD 3 : Narcotic . Reefer Madness .
DVD 4 : Plaisirs interditrs / Wild WeeCd. The Road to Ruin .
*Tous ces films en noir et blanc durent de 60mn à 90 mn . (530mn de films)
(VO avec sous titres français /+ ITW JP Bouyxou : la drogue au ciné)
Visuels : (c) DR