Gastronomie, musique, arts visuels, contes et magie ont rendez-vous à Forcalquier du 15 au 17 juillet.
Gastronomie, musique, arts visuels, contes et magie ont rendez-vous à Forcalquier du 15 au 17 juillet.
La Covid aura modifié jusqu’à nos manières de compter. De compter le temps qui passe. De compter les éditions qui s’additionnent – bâtonnet après bâtonnet dans la marge du temps – jusqu’à totaliser une première dizaine et faire coïncider 10ème édition et 10ème anniversaire, ce qui pour un puriste de l’arithmétique était jusqu’alors impossible. De compter les festivals qui s’inscrivent durablement dans le paysage et de célébrer la dixième édition et les 10 ans du festival Cooksound. En effet, après une compilation qui associait 13 musiciens ou formations marseillais et 13 recettes et une série de 9 Cooksound Partys à Marseille, Cooksound prenait racine Couvent et au Cloitre des Cordeliers à Forcalquier, sous la forme d’un festival au cœur de l’été 2011.
En 2020, le festival aurait dû célébrer cette dixième édition, mais pour des raisons qui n’ont pu vous échapper, l’édition 10 a été reportée en 2021. « Covid n’est pas jouer » et « annuler pour mieux célébrer » ont été les maîtres-mots de ce festival qui la mort dans l’âme avait choisi de passer son tour pour mieux revenir.
Ici, plus qu’ailleurs encore, on sait mettre les petits plats dans les grands et proposer dans le cadre enchanteur du Cloitre et du Couvent des Cordeliers, une programmation qui allie gastronomie et musique, mais aussi contes, magie et arts visuels pour le plus grand plaisir, des enfants et des anciens de tous âges.
A la différence des 9 précédentes cuvées qui s’attachaient chacune à une destination en particulier, cette édition anniversaire pointent au bout de sa longue vue, le tout azimuth ; Ainsi on pourra déguster pulled pork de la Nouvelle-Orléans, poulet yassa d’Afrique de l’Ouest, pasteïs de nata portugais et moelleux au chocolat d’ici, mais aussi le fameux hot-dog Cooksound ou son hot-dog vegan. Côté musique : rien n’est laissé au hasard : avec par exemple en tout début de festival, l’Echo Forcalquiéren, un orchestre d’une trentaine de musiciens qui interprèteront un florilège de musique de films ou le concert de Bijan Chemirani, orfèvre des musiques persanes qui en compagnie de sa sœur Maryam, conjuguent passé et futur de ces musiques, le globe-trotter caribéen de Marseille David Walters (en trio), le Just about Fun(k) de Kirk Joseph rejoint par Raphaël Imbert, le très remarqué directeur du Conservatoire National à rayonnement Régional de Marseille, musicien et forcalquieren, les Choolers Division, Lau Rinha ou Davodka, ces derniers cultivant une passion pour la tchatche et le rythme, pour le hip-hop, sans oublier une floppée de DJs dont aux selections grand large (Mine Jaja, R*Uno La Camioneta, M. Oat, Big Buddha). Le plasticien, vidéaste, spécialiste du Super 8 Olivier Lubeck apporte une touche irréelle, hors d’âge, au sublime cadre de la manifestation. Cooksound pense aussi aux plus jeunes avec en milieu d’après-midi des ateliers gratuits arts visuels encadrés par Stan Manoukian et Olivier Bauza en partenariat les Rencontres du 9ème Art d’Aix en Provence, des contes d’Abdoulaye Diop Dany et un spectacle de magie signé Charles Attend destinée aux enfants de 5 à 555 ans comme précise malicieusement le dossier de presse
Pour tous savoir de ce festival qui combine gratuité dans les jardins et spectacles payants au Cloître, rendez-vous ici http://www.cooksound.com
Nova aime le Cooksound, Nova avec la complicité du festival offre des places aux heureux gagnants du gratos. Pour participer rendez-vous sur la page facebook Nova aime avec le bon de mot de passe délivré à l’antenne. Ça se passe juste ICI.