Si la crise sanitaire et le covid ont provoqué en toi, un manque de grosses basses et de delays, si le dub te nourrit mieux qu’un kebab-salade-tomate-ognion, ce rendez-vous annuel arrive à point nommé pour te ravitailler en nourriture spirituelle qui font du bien à ton tafanari comme à tout le reste de ton corps.
Au menu de cette édition 2021 qui forcément prend en compte le contexte actuel, sans pour autant imposer de pass sanitaire, puisque la jauge est limitée (qu’on se le dise !), deux soirées – les 16 et 17 juillet – chargées comme un gros spliff après une période de disette pour plus de découvertes et de sensations.
Vendredi 16 Juillet : Khoe-Wa Dub, Dub Love, Baltimores, Massilia Hi-Fi meets Dub Conductor
Khoe-Wa Dub est un live électro-dub combinant en impro total ou presque, sons des machines et du sitar. « Ethnique et hypnotique » nous dit le doss’ de presse.
Dub Love est une conversation entre Ana Pi et DJ High Elements, entre une danseuse et un DJ sur fond de dub évidemment. Baltimores s’est d’abord fait connaitre comme MC, au fil de deux EPs produit par le riddim-maker Digithew. Pour son premier opus paru l’an dernier, il s’est fait confiance et a tout fait lui-même. #selfmademan. A découvrir sur scène !
Autres marseillais dans la party, le Massilia Hi-Fi a commencé son histoire au pied de l’échelle comme sound-system. Reconnu, tant dans la région qu’au-delà et même à l’étranger, il a construit son propre studio et réalisé ses premiers tracks. Depuis, il se dit qu’un label ne devrait pas tarder à voir le jour ! Ils rencontreront pour la clôture de cette première soirée, leurs homologues britanniques originaires du comté de Norfolk, le Dub Conductor.
Samedi 17 Juillet : Youthie, Cabaret Dub, Alpha Steppa ft. Nai-Jah, Massilia Hi-Fi
Multi-intrumentiste et femme aux machines, Youthie mêle dub aux sons de ses instruments de prédilection : trompette, flûte et accordéon. Sa palette musicale est aussi colorée de touches rocksteady, reggae, balkaniques, orientale, jazz ou classique. Avec elle, l’intercontinental dub est de sortie !
Le Cabaret Dub initié à Clermont Ferrand par le label auvergnat Bat Records est un « projet culturel interactif adapté au contexte sanitaire actuel ». Est-ce à dire que ses grosses basses font reculer mieux que n’importe quel autre vaccin le covid ? Don’t forget les gestes barrières pour autant !
Alpha Steppa a grandi aux sons des basses de son père et de son oncle, les vénérés Alpha & Omega. Il est un digne représentant de la scène actuelle bass music outre-Manche. Pour sa venue à Vitrolles, il sera accompagné par Nai-Jah. Ces deux miliatnts d’un dub engagé se sont rencontrés il y a 5 ans, lors du Dub Camp et ont depuis produit ensemble un premier opus long format. Leur venue est un évènement en soi.
C’est encore au Massilia Hi-Fi que reviendra, en solo cette fois-ci, l’honneur de boucler cette deuxième et dernière soirée et par la même cette nouvelle édition du Dub Station Festival à Vitrolles.
A noter que chaque soir, l’apéro se fait au son des galettes du Natural Bash Sound System.
Les 16 & 17 juillet de 18h à 2h du mat au Domaine de Fontblanche à Vitrolles.
20 € un jour. Le pass deux jours : 35 €.