Si la Covid nous a familiarisé avec les annulations en chaine, les reports et autres reprogrammations à répétitions ; chez certains, la maladie a favorisé un sens rare de la démerde en profitant de chaque nouvelle décision, chaque ordre et contre-ordre pour glisser une programmation en deux-deux dans le respect des consignes sanitaires du moment.
C’est ainsi que l’an passé, Bi:Pole, les organisateurs du Bon Air avaient su ne pas oublier les accros du festival et leur proposer Un Autre Air, une édition digitale et créative, en distanciel donc.
Fin juillet 2021, ils récidivaient avec la complicité de leurs amis du Cabaret Aléatoire avec en guise de deuxième édition, une première avec du public autour d’une carte blanche à Jennifer Cardini. Un retour presque à la normale, qu’ils ont concrétisé avec brio sur le dancefloor, tel le rugbyman face à son destin et aux poteaux sur la pelouse labourée par les mêlées successives.
Et bing, surgissant de nulle part ou presque, un beau doublé avec deux semaines plus tard, la 6ème édition du Bon Air. Cette édition forcément limitée, cette édition rare a de quoi réjouir les Marseillais.es resté.es par ici comme les touristes aoûtiens.
Les 11 et 12 août, de 18h à 3h du mat à la Friche la Belle de Mai pourra accueillir sur son Toit-Terrasse ou sous sa boule à facettes, 1500 festivaliers autour d’une programmation d’une quinzaine d’artistes, groupes ou collectifs – à parité égale – parmi lesquels, on croise aussi bien « Lolo » comme disent les fans de toujours de Laurent Garnier ou Krikor, un autre pionnier de la première heure, qu’Azu Tiwaline, une productrice qui nourrit son électronica d’influences sahraouies ou berbères entendues enfant dans le désert du Sud tunisien. La DJette originaire de Rabat (Maroc), Glitter est, elle, attendue sur un registre plus charpenté à l’heure de ses premières productions. La scène phocéenne, qu’elle soit liée au collectif Metaphore (DJ 13NRV, Vazy Julie…) ou à la boutique de skeuds et label Extend & Play, est aussi représentée lors de cette 6ème édition dont le détail complet de la programmation est à retrouver ici
Pour ce qui est de la billeterie, c’est là
25 € par soir, 45 € le pass pour les deux soirs + frais de loc
Pass sanitaire demandé
Dernier détail, le week-end du 15 août qui suit ces deux folles nuits sera le bienvenu !