Cinq soirées musique et cinéma au Domaine d’O les 19, 20 et 26, 27 et 28 août 21
Incontournables, les Nuits d’O sont toujours des moments précieux, entre découvertes et têtes d’affiche. L’occasion de découvrir des talents, musiciens et cinéastes, mais aussi le plaisir des retrouvailles entre ami(e)s ou en famille.
Cette 18ème édition a choisi de célébrer le Sud et le soleil.
Ainsi 5 nuits vous sont proposées: Nuit Maloya, Bord de Mer, Flamenca, Manouche ou Gitane, avec une belle sélection de groupes et de films.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires, cette année le festival prend une autre forme. Les concerts ont lieu dans l’amphithéâtre et sont suivis de la projection du film en VOST après un entracte.
A l’affiche:
Jeudi 19 août : NUIT MALOYA. Le groupe Trans Kabar (Maloya électrique) rend ses lettres de noblesse au maloya, un des genres musicaux majeurs de l’île de la Réunion. Le maloya, c’est à la base une musique créolisée, chantée en créole réunionnais. Le groupe tente de conserver la dimension symbolique de ces chants traditionnels, en travaillant sur une étude électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de « trans maloya » + Film : Maloya j’écris ton nom d’Anaïs Charles Dominique (2015)
Vendredi 20 août : NUIT BORD DE MER. Avec le jeune autodidacte aux origines marseillaises et grecques, Johan Papaconstantino (pop aux influences grecques, rap, electro) qui retranscrit ses sentiments à travers la musique et la peinture. Ce personnage intrigant au langage singulier s’amuse des genres dans son dernier EP Contre-jour : rebetiko contemporain ? Pop synthétique peuplée de bouzoukis et de machines ? Une chose est sûre, la Méditerranée est omniprésente dans son univers. Il a mêlé des sonorités électroniques à des influences orientales, pour un projet tout en esthétisme + Film : Ava de Léa Mysius (2017)
Jeudi 26 août : NUIT FLAMENCA. Avec Fantasia Flamenca, collectif flamenco basé sur Montpellier et alentours pour un voyage musical à travers les époques et le sud de l’Espagne. Concert vivant et énergique réunissant les générations autour de la passion de la musique et de la danse +
Film : Vengo de Tony Gatlif (2000)
Vendredi 27 août : NUIT MANOUCHE. Avec le Stochelo Rosenberg Trio (Jazz manouche). Au cours des vingt-cinq dernières années, les Rosenberg ont joué partout dans le monde, et se sont imposés comme les meilleurs dans leur domaine. Stochelo Rosenberg est considéré comme l’un de ses meilleurs guitaristes, avec sa technique impeccable, sa grande élégance et son vibrato très personnel, alliant virtuosité et émotion. Inspirés par Django Reinhardt, ils élargissent leur œuvre avec le classique, la pop et la bossa nova dans le style swing gitan. Le Trio représente depuis déjà plus de 25 ans « l’essence du jazz manouche » + Film : Le temps des gitans d’Emir Kusturica (1989)
Samedi 28 août : NUIT GITANE pour un hommage à Manitas de Plata . Avec Niňo Baliardo et Gipsy Dynasty. « Depuis ses débuts à l’âge de neuf ans avec son album mythique Prince de Camargue, celui qui s’appelait alors Niño de Suerte n’a jamais quitté les lumières de la scène. Le créateur du tube mondial Jobi Joba, co-fondateur avec son cousin Nicolas Réyes des non moins célèbres Gipsy Kings, se produit depuis quelques années avec son groupe Gipsy Dynasty. Disparu en 2014, Manitas de Plata, le gitan aux doigts d’or, est entré dans l’Histoire du peuple gipsy pour l’éternité. » + En 1ère partie: Steeve Laffont trio. Film : Django d’Etienne Comar (2016)
Nova vous offre des places pour cet évènement. Jouez juste ici avec le mot de passe à trouver sur la page Facebook Nova Aime.
Domaine d’O: entrée nord, 178 rue de la Carrièrasse à Montpellier. Tarifs: les 19, 20 et 26 août : 7€ . Les 27 et 28 août : 15€. Ouverture des portes 19h / Début des concerts 20h30. Restauration possible sur le site.
Spécificité 21 : La jauge est limitée (réservez vite!) . Cette manifestation est éligible au Pass sanitaire. + d’infos: ici