Et si on pouvait faire la fête tout en se sentant (vraiment) en sécurité ? C’est l’objectif de la nouvelle application “Safer”.
En 2018, dans le cadre d’une étude menée par l’association Consentis (qui agit contre les violences sexuelles en milieu festif), 41% des personnes interrogées avaient déclaré s’être déjà fait agresser sexuellement dans un lieu festif et 57% des femmes se sentaient en insécurité seules dans un contexte festif. Des pourcentages alarmants, qui soulevaient l’importance de mettre en place des mesures concrètes contre ces violences systématiques.
Comme le souligne l’association sur son site : « Le consentement est perçu comme flou : l’agression sexuelle est même confondue avec de la simple drague ! [Son] objectif est de faire en sorte que le consentement sexuel soit compris et respecté pour que la violence ne s’exerce plus sous prétexte de drague ».
C’est ici qu’intervient Safer, une application gratuite dont l’objectif est de mettre à la disposition de structures événementielles différentes options permettant à leur public de faire la fête dans un espace plus sûr.
Le projet est porté par l’association Orane, organisatrice du Festival Marsatac se déroulant à Marseille, et en partenariat avec trois autres organisations engagées : l’association Consentis donc, le CIDFF (Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles) et Act Right, un organisme qui accompagne les structures de la nuit, musicales et événementielles pour tous devenir des acteurs du changement.
Comment ça marche ? D’abord, il faut télécharger l’application Safer en amont de l’événement. Ensuite, si vous êtes témoin ou victime d’une agression, le signaler grâce à l’application. Une équipe sera prévenue grâce à un système de géolocalisation et viendra sur place désamorcer la situation. Une équipe – constituée de bénévoles et de professionnels – formée par Safer, à l’écoute, accompagnera comme il se doit les personnes concernées.
Le lancement de l’application aura lieu ce week-end 20, 21 et 22 août, donc au Festival Marsatac et se poursuivra dans d’autres festivals, au fil des mois, pour un déploiement national en 2022.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Safer.