Jif ou Guif ?
Il fait désormais partie intégrante de nos langages numériques, à tel point que la plupart des claviers comportent désormais des extensions GIF. La plateforme Giphy revendique 100 millions d’utilisateurs quotidiens, qui enverraient 1 milliard de GIF par jour.
Ce format d’image animée n’a pourtant rien de nouveau. En fait, il est même plus vieux que le web lui-même. Créé entre 1986 et 1987, il a deux ans de plus que le projet de World Wide Web de Tim Berners-Lee, lancé en 1990.
WIRED s’est chargé de retracer l’historique de cette petite image devenue phénomène planétaire. Son créateur s’appelle Steve Wilhite. En 1986, Steve est programmeur pour Computerserve, qui lui demande de créer un format d’image animée très léger (car à l’époque, les connexions sont lentes), et compatible avec tous les ordinateurs de l’époque.
Premier buzz du web
Steve crée donc le Graphics Interchange Format (on devrait donc prononcer « guif », mais on est pas sûrs de vouloir rentrer dans ce débat) qui commence par révolutionner les interfaces des sites, et notamment les logos, qui deviennent animés. Le premier GIF viral du web sera l’un des pires : The dancing Baby.
Première engueulade du web
Le GIF représente aussi l’une des premières disputes de brevet sur le web. Comme le raconte WIRED, en 1994, Unisys, l’un des géants de l’informatique aux États-Unis s’est dit propriétaire du protocole utilisé par Steve Wilhite, et a réclamé son dû. S’en suivent le premier litige de cet ordre sur internet et vingt ans d’engueulades.
Premier accessoire vintage du web
Devenu ringard en termes de design de sites, le GIF n’a jamais vraiment disparu, puisqu’il a bien vite été récupéré sur les forums et sites comme 4chan, Redit et Tumblr.
Selon Giphy, devenu un véritable « Google des GIF », la plupart des mots-clé recherchés sont des sentiments. Comme les emoji, les GIF ont intégré le langage numérique pour rendre l’écrit plus vivant, plus humanisé.
C’est une nouvelle manière de converser qui se développe, intégrant des références, politiques, musicales, cinématographiques et de la pop culture du monde entier. Exemple ultime, meilleur GIF de 2016 selon The Daily Dot, Obama et son mic drop au dernier dîner des correspondants de la Maison-blanche.
Visuels : (c) DR