Identités révélées, panique à tous les étages.
C’est ce qui semble être une conversation de SAV habituelle que rapporte Le Monde, et puis quand on s’y penche plus précisément…
« JFD / commande/ – Salut, Juste pour vous dire que la commande n’est pas encore arrivée. C’est pas que je m’inquiète, mais les deux dernières fois, elles étaient arrivées en J +2 […]. Vous pourriez me confirmer SVP. Sinon je trouve le site vraiment sympa, agréable. Déjà, il est plus beau que la majorité des sites ! C’est vraiment top… »
Réponse : Je n’ai pas de nouvelles de mon fournisseur concernant cette variété pour le moment. J’ai un autre arrivage d’un autre fournisseur si tu ne veux pas attendre. Cordialement, C. »
– Je vais avoir de la M39 si ça te tente. […] Ta commande est-elle toujours d’actualité ? Honnêtement, j’ai eu d’autres commandes avant celle-ci, que je dois honorer. T’enverrai peut-être en deux fois, en fonction des arrivages, au moins 50 g cette semaine, et j’espère le reste plus tôt […].
– Bonjour C., En fait, je voudrais modifier ma commande si possible car la Blueberry a un délai. Donc je souhaiterais changer la Blueberry par la Querkle.
– Si finalement je décide de prendre la M39, combien de grammes tu m’envoies pour 300 € […]. Sinon, effectivement, je crois que je te demanderai un refund…
Ces noms qui sonnent, M39, Blueberry, Querkle sont autant de variétés de cannabis. Cannabis qu’on peut très facilement se procurer sur le « Dark Web », le web non référencé sur Google et qu’on peut atteindre en utilisant Tor, un navigateur de type Firefox customisé. En somme un repère à initiés. Il y existe des centaines de site qui vendent absolument tout, de la contrebande aux tueurs à gage, et puis de la drogue, évidemment
Or, en ce moment, ces sites qui proposent de la drogue subissent une vague de piratage menée par Ben300.
Comme l’explique Le Monde : « Pour cacher l’identité des participants, et préserver le secret des correspondances, les données sont chiffrées avec le logiciel GPG, et circulent sur TOR, réseau mondial de serveurs anonymes permettant de naviguer sur Internet sans laisser de traces. Du moins en théorie. En réalité, si un site créé sur TOR (nom de domaine « .onion ») n’est pas correctement sécurisé, un hacker astucieux peut le pirater aussi facilement qu’un site ordinaire. »
Un paquet de sites français en subissent les conséquences, Forum FDW, FDW-market, French Dark Place, Zangdar, French Hidden Wiki, La Main noire, Trollodrome),tout comme des revendeurs cannabis, de drogues dures, de fausses pièces d’identité, de faux billets…
Ben300, ce « justicier informatique » prétend oeuvrer pour la bonne cause, affirmant : « Je propose officiellement mon aide à la justice. Avec toutes les informations que j’ai récupérées, les autorités pourraient réduire de manière considérable les fraudes et mettre hors service ces criminels. Je les traquerai sans relâche. »
Mais semble jouer double jeu… (Ah l’argent…). Il a ainsi envoyé un autre message à ses victimes : «Je vous recontacterai très rapidement, avec des preuves pour m’authentifier, afin de négocier.»
En attendant, plusieurs sites ont déjà fermé, quant aux utilisateurs et clients, ils accablent les sites incapables de les protéger, mais le mal est déjà fait…