L’album date de 1998 et aurait été retrouvé dans une poubelle de New York en 2014.
On a du mal à y croire tant cette histoire correspond aux fantasmes des fans et des diggers. L’an dernier, Sufjan Stevens sortait son septième album, l’un des plus beaux de l’année, Carry and Lowell. Aujourd’hui, on apprend qu’il ne s’agirait peut être-pas du septième, mais du huitième album de l’Américain. En effet hier sur Reddit, et comme le raconte Consequence of Sound, un fan de Sufjan racontait une drôle d’histoire : il explique avoir trouvé dans une poubelle new yorkaise un CD-ROM jamais publié de Sufjan Stevens.
« Je travaillais juste à côté du studio de Sufjan à Brooklyn » écrit-il « Un jour, alors qu’il était en train de faire des travaux, il a jeté pas mal de trucs dans la benne à ordure du bâtiment. J’ai récupéré ça … et autant que je sache, je crois que ça n’a jamais été publié. » Dans une interview donnée hier à Consequence of Sound, il ajoute que cette découverte date de 2014 et qu’il l’a rendu public aujourd’hui après être retombé dessus en fouillant dans ses tiroirs.
Il s’agit d’un CD de 14 titres répondant au nom de Stalker: The Definitive Album by Sufjan Stevens, avec pour ligne directrice ce concept de stalker, qui désigne une personne qui espionne une autre, qui est obsédée par elle et l’observe de loin. Il aurait dû sortir sur le label Asthmatic Kitty – label actuel de Sufjan, aujourd’hui dirigé par son beau-père Lowell Brams – en 1998, soit deux ans avant son premier album officiel, A Sun Came.
On tique sur le fait qu’il s’agisse d’un fan qui a stalké Sufjan Stevens et qui découvre un album sur le stalking. Ou alors la mise en abyme serait parfaite. Et en même temps, on a envie d’y croire : une personne sur Reddit a retrouvé une interview de 2006 où Sufjan Stevens admettait avoir écrit des chansons sur le stalking. De plus, un porte-parole du label Asthmatic Kitty a réagi au poste Reddit en demandant à cette personne de garder l’album pour lui et de ne pas le publier.
Trop tard : en plus de quelques photos, cet étrange personnage avait diffusé les titres de l’album, un poste aujourd’hui effacé. Le mal est fait : les morceaux ont été téléchargés et ils sont désormais accessibles en ligne (ici par exemple). Hier, ce fan expliquait ce revirement ainsi : « j’ai effacé le poste Reddit parce que je me sentais vraiment pas bien de partager l’album après que le porte-parole d’Asthmatic Kitty m’ait gentiment demandé de ne pas le faire. C’était une erreur de ma part. J’aurais dû respecter ses souhaits. Et d’un autre côté … on parle de poubelle. D’un déchet accessible à tout le monde. Je n’ai pas assemblé l’album moi-même ; c’était là, disponible, absolument intact, entier.« Le dilemme du fan : respecter les volontés de l’artiste ou partager le trésor à la communauté … Sorry Sufjan !