C’est la rentrée… les lieux rouvrent un à un ! Le Makeda, le club du bas de la rue Ferrari, tourne la page des saisons confinées et revient en force à la fin de la semaine – tout un week-end, les 10 et 11 septembre – avec plus de force et de détermination que lorsque cette petite équipe emmenée par Francine et Aude soufflait en 2020 sa première bougie. C’était à l’avant-veille du premier confinement. La suite de l’histoire vous la connaissez dans les grandes lignes, fermeture, refermeture et 10 de der, si l’on peut dire.
Mais les filles du n’ont pas dormi. On les a vues sur le front de la solidarité organisant collectes et distributions de vivres et de produits de première nécessité pour tous ceux qui en avaient besoin avec le soutien de ceux qui le pouvaient, ou accueillant des formations de l’école de cinéma Kourtrajmé récemment installée à Marseille.
Autant dire qu’elles sont à fond, prêtes à en découdre avec le virus et ses variants.
Radio Nova aime cette énergie, cet engagement dans une ville qui ne demande pas mieux que de faire la fête tous ensemble. Nova aime Le Makeda et dépêche à l’occasion de la rentrée du club de la rue Ferrari, trois de ces bouillants DJs : Isadora, Toots et Kristiz pour un soundclash en b2b2b, pour un Nova danse de malade, aux couleurs du Grand Mix, genre marathon de world, disco, hip-hop, house et bass music, entre morceaux rares, tueries pour dancefloor pumpy et douces régressions festives.
Aux commandes, ce vendredi 10 septembre de minuit à 4h :
Isadora (sélecta sans frontières)
Journaliste à Radio Nova depuis plus d’une dizaine d’années, Isadora Dartial propose des portraits musicaux (Dans Les Oreilles) et des virées radiophoniques dans le monde entier (Autour de Nova, Qué Onda ? – le grand Mix des Radios du Monde).
Quand elle n’est pas au micro, elle partage aux platines ses trouvailles musicales worldwide. Vous l’avez peut-être croisée aux platines des Suds à Arles, des 10 ans de la Maison Rouge, lors d’une Nuit Zébrée de Nova, à la Ola de Sète ou encore dans un bar de Buenos Aires.
Toots (disco world et entre le deux)
Théo Sebald aka Toots, organisateur de La Grande Tournée d’été et président du Comité Secret des Fêtes de Radio Nova. Son mantra : réunir dans la danse, les bambocheurs des six coins de l’hexagone dans une douce régression festive mais sans céder aux ornières des boums insipides. Fidèle à ses origines montagnardes, ses mixs suivent les contraintes du relief. Du groove qui monte et descend entre disco house, hi-NRG, nu-disco et afro-house.
Kristiz (Hip-hop to afro-house)
Créateur des soirées parisiennes afro-house : Paris Soukous Club, Christian Nzonta dit Kristiz est l’un des programmateurs musical de Radio Nova. La musique, il connait et la pratique dans les grandes largeurs. Ambiance tropicale assurée quand Kristiz passe aux commandes, entre afrobeats, afrofunk et afro-électro. Caliente !
En début de soirée, dès 21h, le Makeda accueille Grabuge, la proposition musicale pas pareille du multi-instrumentiste (claviers en tous genres, sax, flûte…) Cyril Benhamou. « Pas pareil et jamais pareil » est en quelque sorte la devise de Grabuge, une soirée en perpétuelle évolution… Grabuge, c’est un jour donné, une nuit de préférence, et des musiciens tous styles confondus pour une jam jubilatoire. Grabuge se moque des genres et des styles. Grabuge ne fait pas de manière. Grabuge joue de la musique, de la musique qui donne à penser et à danser et c’est le plus important ! De 21h à minuit.
Le lendemain, samedi 11 septembre, Le Makeda reçoit la visite de Mattéo, DJ, producteur et membre co-fondateur du groupe Chinese Man; Matteo ne vient pas seul et convoque illico-presto le septet Supachill emmené par le duo de beat makers Lil Fish et Mister Frenchwax et Rumble, un collectif de DJs & beatmakers (Skoob le Roi, LeYan et TomaPam) constitué autour de SLY (Chinese Man) et nouvellement signé par Chinese Man Records, le label maison-mère. On leur doit entre autres, le titre western-spaghetti BadXGood, car ne l’oublions pas avant les Italiens, les Chinois étaient les rois des pâtes !
Le Makeda – 103 rue Ferrari -13005 Marseille. Entrée à prix libre sur adhésion (*1€ pour les non adhérents)