Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Song of love » de Louis Wasson, un morceau de la fin des années 70 ressorti par le label Analog Africa.
Yaoundé, capitale du Cameroun, a connu dans les années 70 une effervescence de scènes et de spots musicaux. Chaque quartier de la ville était animé et brillait par ses richesses artistiques. Malheureusement, le manque de moyen des artistes ainsi que le peu d’installation d’enregistrement disponibles ont rendu presque impossible d’immortaliser ces moments musicaux uniques. Il y a une personne qui va changer les choses : Monsieur Awono. Ingénieur d’une église possédant du matériel adéquat, il négocia avec les prêtres pour organiser des sessions d’enregistrement.
La plupart du temps, c’est le label français Sonafric qui offrait aux artistes camerounais la possibilité de distribuer leurs œuvres. Pourtant, il est compliqué aujourd’hui de retrouver facilement ces morceaux très souvent éparpillés, voire introuvables. C’est la mission que s’est donné le label Analog Africa : réunir les différentes pièces d’un puzzle qui définissent la musique de Yaoundé grâce à quelques pépites rares sous une compilation intitulée Cameroun Garage Funk, sorti le 3 septembre dernier.
À la programmation, nous avons choisis de mettre en avant “Song of Love”, le titre de Louis Wasson avec l’orchestre Kandem irenée. Auteur de quelques projets à la fin des années 70 (dont un seul disponible sur les plateformes de streaming, Toid Dboro), ce morceau qui nous est proposé par Analog Africa est une merveille de funk intemporel aux groove bruts et authentiques. Avoir l’opportunité d’entendre l’héritage extraordinaire qu’a laissé la scène musicale underground de Yaoundé 50 ans après relève d’une chance absolue dont on ne se lassera pas de sitôt.