Dans le Morbihan, des passionnés mettent tout en œuvre pour préserver des petites gares qu’ils refusent de voir disparaître. Ninnog Louis est allée à leur rencontre.
Cette semaine, notre reporter, Ninnog Louis, nous emmène dans le Morbihan. Elle évoque la fermeture des petites lignes de train, la fermeture des gares peu rentables.
Épisode 1 : Le nouveau chef de gare
Dans le Morbihan, un passionné de ferroviaire rachète une gare fermée depuis des années, et la rouvre au public. Un rêve de gosse qui se réalise.
Épisode 2 : « J’ai racheté cette gare pour la sauver »
Fermée depuis 2014, une petite gare de sous-préfecture renaît grâce à un chef d’entreprise qui se rêve chef de gare. Son projet : la rendre aux habitants !
Épisode 3 : Tchou tchou le p’tit train
Dans le Morbihan, une gare abandonnée rouvre au public. Dans la foulée, un train s’arrête pour la première fois à son quai depuis près de 40 ans. Et les passionnés de rail se prennent à rêver plus grand.
Épisode 4 : Si le train revient
Après la renaissance de la gare, et l’arrivée d’un train touristique, le Centre-Bretagne rêve d’un « vrai » train. Un combat pour la réouverture de la ligne régulière, fermée depuis des années, se met en place.
Épisode 5 : Questions présidentielles
Quel avenir pour les petites lignes de train qui ferment, les gares en milieu rural qu’on abandonne ? En Bretagne, un nouveau chef de gare, un conducteur de micheline du siècle dernier et un cheminot engagé donnent des pistes pour sauver le train.