Fin août, alerte rouge vif, écarlate, cramoisie : « La tournée de The Underground Youth et Vacant Lots est annulée ». Qu’à cela ne tienne : Maxel, Pierre-Alexis et leurs opiniâtres affidé.e.s de L’Astrodøme ont mis à contribution leur sens de la débrouille et leur carnets de contacts pour parer à ce contretemps. Un branle-bas de combat dont on ne soupçonne pas même l’existence, au vu de cette affiche dépourvue de bric ou de broc.
Pour en prendre la tête, porte-drapeaux de cette soirée papillonnant d’étoiles noires psyché en planètes rock, il y aura les Audoniens de The Psychotic Monks. Quatre loustics de Saint-Ouen qui ont rodé, poncé, caréné pendant des dizaines d’heures de répet’ à Mains-d’Oeuvres leur noise-rock, étiquetté « post-George Orwell » par leurs soins. Un cocktail sonique et sonore, secoué sur deux albums où le couplet-refrain ne fait pas partie des recettes privilégiées ; des pétarades voltées qui ont impressionné, live, les publics anglais et américains, pourtant réputés difficiles en la matière, surtout quand ce sont des froggies qui croassent devant les murs d’amplis.
Pour faire bonne mesure, nos amis Franciliens auront d’excellents fixeurs (c’est comme ça qu’on dit pour désigner les contacts locaux qui mettent au parfum les reporters) : Équipe de Foot et Little Jimi. Équipe de Foot, on en a déjà parlé ici, déjà à l’occasion de L’Astroshøw. Des habitués du cadre donc, qui sauront vite faire parler leurs automatismes, tiki, taka, où l’indie-pop se cramponne aux G-G – pour grunge et garage, et non Giresse et Gourcuff.
Quant à Little Jimi, les premiers à fouler les planches, ils en profiteront pour sabrer le champagne. Leur nouvel album Los Cantos – du space-rock aux lourds effluves d’épopée – sera tout chaud sorti des presses, via le label de Mars Red Sky ; une release party s’impose (avec le vinyle, édition limitée orange, disponible à vil prix) et vos tympans ne manqueront pas d’être de la fête, eux aussi.
Pour que le ticket d’entrée à cet Astroshøw Open Air tombe gratos, comme par magie, dans la poche de votre jean, C’EST PAR LÀ !