L’équipementier français Valeo présente un détecteur de Covid-19. C’est un petit cube blanc, avec des capteurs, qui, qui est en mesure d’affirmer si une personne est porteuse du virus du Covid-19.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui en ont un peu marre de se faire “PCR” le nez…
C’est sympa, le grand coton tige dans le nez, mais au bout d’un moment quand on l’a beaucoup fait, on se lasse un peu…
L’équipementier automobile français Valeo vient de présenter un détecteur de Covid-19, qu’il qualifie de « révolutionnaire ». Il s’agit d’un petit cube blanc, avec des capteurs, qui, en deux minutes, est en mesure d’affirmer si une personne est porteuse du virus du Covid-19, avec une fiabilité de 94 %.
Comment ça marche.
On s’installe face à la petite machine et ses capteurs. On voit son visage s’afficher sur un écran, on répond à deux questions sur une éventuelle toux sèche ou un rhume. Puis, le diagnostic démarre. La température s’affiche, la fréquence cardiaque… Au bout de deux minutes, le résultat tombe, avec une fiabilité de 94 %.
Un équipementier automobile qui fabrique un détecteur de covid ?
Valeo n’en est pas à son coup d’essai en matière de santé, rappelle Ouest France. La crise sanitaire a amené l’entreprise « à fabriquer des visières de protection, des respirateurs de réanimation, puis à se demander si sa technologie de pointe en matière de traitement thermique de l’habitacle ne pouvait pas trouver d’application en santé », explique-t-on du côté de la communication du groupe.
Ce détecteur, breveté, devrait être homologué d’ici un an et pourra alors être déployé dans les services d’urgence, les gares, les aéroports…
Les tests PCR et antigéniques, c’est vraiment sympa, on s’y plie avec plaisir… Mais une alternative, quand même, ça donne envie de se lever ce matin.
En fin de podcast, Sarah-Lou revient sur la naissance de deux lionceaux au zoo d’Amnéville, en Moselle.