Algeroid, une expo marseillaise
Algeroid, un mot valise qui nous transporte de l’autre côté de la Grande Bleue en quelques images. Algeroid, un mot qui agglomère le nom de la capitale algérienne à celui du Polaroid, ce procédé photographique instantané au format significatif et aux couleurs surannées.
Un doigt sur le déclencheur et la main sur le cœur.
Ces Pola’s agrandis, voire surdimensionnés pour certains au format XXL, témoignent du quotidien des Algérois.es. Ils ont été réalisées lors de plusieurs voyages, à Alger par Abed Abidat, photographe marseillais et directeur de la maison d’édition photographique Images Plurielles. Cette ville qu’il connait bien, et ses quartiers aux identités fortes, Abed Abidat l’a immortalisée à l’aide d’un Polaroid 330, un appareil commercialisé dans les années 60 et pour lequel il trouve encore des pellicules. Chacun de ces polaroids donne à voir des instants de vie, racontent une architecture, une société. Ils ont été suivis d’échanges, car ici rien n’est volé. Bien au contraire. Abed Abidat a offert à chacune des personnes ou groupes de personnes shootées, le polaroid réalisé dans l’instant, conservant pour lui le négatif dont il propose aujourd’hui le tirage papier.
Algeroid, le livre
Ces images exposées au 1er étage de la Librairie Maupetit sur la Canebière, et d’autres avaient été réunies dans un livre éponyme paru en 2018 et préfacé par l‘auteur algérien Samir Toumi, livre qu’on peut bien évidemment se procurer à la librairie ainsi quelques autres ouvrages publiés par Images Plurielles.
L’exposition Algeroid jusqu’au 9 octobre – Côté Galerie, salle des expositions de la Librairie Maupetit – 142, La Canebière – 13001 Marseille.