Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Saul s’est fait planter” de Laurent Garnier & The Limiñanas.
Véritable pionnier de la musique électronique, le DJ et producteur français Laurent Garnier collabore cette année avec le duo de rock psychédélique The Limiñanas, pour la création de l’album concept De Pelicula. L’histoire du trio commence au Festival yeah !, avec une sonnerie de téléphone. Laurent Garnier est alors interpellé lorsque retentit “Louie Louie” des Kingsmen. C’est à partir de ce moment insolite que la collaboration prend peu à peu forme et aboutit aujourd’hui sur un album ambitieux sorti sur Because Music.
Composé comme la bande originale d’un film noir imaginaire, De Pelicula retrace l’aventure amoureuse de Saul et Juliette, une prostituée avec qui le jeune homme s’enfuit pour vivre une passion dévorante à la fin tragique. Que ce soit lors des passages entièrement instrumentaux ou narrés par Lionel Limiñana (parfois aux côtés de Laurent Garnier lui-même) dans le rôle de voix off, les ambiances gainsbouriennes jamais très loin ne sont pas sans rappeler l’Histoire de Melody Nelson de ce dernier. Pourtant, détaché de toutes ses influences diverses, le disque impose brillamment son rythme au fil des écoutes pour dévoiler une œuvre maîtrisée de bout en bout.
Tout comme le Laurent de Garnier a disparu, le ‘the’ du duo n’est plus. Garnier et le couple Limiñana ne collaborent pas vraiment, mais ils ne font plus qu’un. Garnier / Limiñanas indique la pochette. Ce n’est ni un album aux sonorités complètement rock ou aux musiques complètement électroniques. Ce sont deux entités artistiques qui se comprennent, pour faire ressortir le meilleur de leurs mondes musicaux respectifs au profit d’une cohésion globale. La conclusion de l’album, “Saul s’est fait planter”, en ai la parfaite incarnation.