Les « shows » les plus connus, de Chicago au Roi Lion en passant par Hamilton ou Wicked, font leur grand retour.
Depuis le 12 mars 2020, Broadway a été réduite au silence par le coronavirus. En fait, les théâtres de New York étaient autorisés à accueillir du public depuis le mois d’avril, mais dans des conditions drastiques : jauge à 33 %, avec une capacité maximale de 100 personnes, portée quelques semaines plus tard à 200 spectateurs (obligatoirement vaccinés)…
Face à ces restrictions, écrit Libération, “Les 41 théâtres de Broadway avaient préféré rester portes closes.”
Même lorsque les salles sont combles, les comédies musicales génèrent peu de profit, en raison des coûts élevés de main-d’œuvre et de l’immobilier. Une réouverture soumise à une jauge aussi limitée aurait été un gouffre financier pour les producteurs.
Relancer une industrie de cette taille, qui emploie environ 100 000 personnes, n’était pas une mince affaire. Il a fallu s’adapter. Les systèmes de filtrations d’air ont été modernisés. Les guichetiers ont été formés à la vérification de la vaccination, obligatoire pour tous les spectateurs de plus de 12 ans, mais aussi pour tous les employés, acteurs et techniciens.
Les enfants et les adultes exemptés de vaccination pour raisons médicales ou religieuses doivent présenter un test négatif. Et le port du masque est obligatoire, sauf pour les artistes sur scène.
Malgré tout, ça ne sera pas une grosse fête : sans touristes étrangers, il sera difficile de faire salle comble… Les frontières américaines restent fermées aux Européens, pour l’instant…
Si on était new-yorkais, on pourrait aller voir un spectacle sans faire la queue, ce soir.
Ça m’a donné envie de jouer dans une comédie musicale.
En début de podcast, Sarah-Lou revient sur le sauvetage d’un chat lors d’un match de foot aux États-Unis.
« Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin » tous les jours à 7h10.