L’équipe Nova est partie à la découverte des personnalités et talents qui créent le vin de demain.
Il existe 375 AOP et 74 IGP en France, avec certaines plus connues que d’autres. Parfois leur réputation les précède et nous en avons une conception bien définie. Mais comment surprendre ses amis œnophiles au prochain dîner ? Dans cet épisode, on vous emmène dans le Béarn, au pied des contreforts des Pyrénées, où vous allez rencontrer des vignerons qui font des vins surprenants au sein d’AOP méconnues.
On commence notre balade chez Grégory Laplace, un jeune vigneron qui a à cœur de bousculer les traditions du Sud-Ouest et qui nous fait découvrir son domaine familial du château d’Aydie. Il évoque le poids des traditions dans le vin et la nécessité de s’en affranchir. On poursuit notre route chez Peggy Alday, propriétaire du domaine de Cabidos, et Méo Sakorn-Seriès, maître de chai du vignoble. Cette Thaïlandaise au parcours singulier nous parle de son travail sur son cépage de Petit Manseng.
En parallèle de nos pérégrinations, tous les vins sont dégustés et analysés par Thierry Desseauve (ancien directeur de la Revue du Vin de France et créateur du Guide des Vins de France) et Charlène Arnaud, acheteuse vins chez Monoprix.
Monoprix et sa cave insolite, c’est toute l’année dans votre magasin et sur monoprix.fr.