Ces joueurs passent des heures sur les jeux vidéo pour se documenter sur des sujets variés.
Bonjour Armel, bonjour Sophie, bonjour à toutes celles et ceux qui, comme moi, passent des heures et des heures à prendre des photos dans les jeux vidéo, cette chronique vous est dédiée.
Dans le Canard PC numéro 421, notre journaliste Ellen Replay a fait un long dossier sur les photographes de jeu vidéo. Alors attention, ce ne sont pas des photographes qui se documentent en prenant des photos pour un futur jeu, non. Ce sont des gens qui passent des heures dans des jeux pour documenter des sujets très variés dans un cadre perso, comme les cerisiers en fleurs dans Ghost of Tsushima, un jeu qui se passe au Japon à l’époque Féodale. Les planètes lointaines dans les jeux Star Wars ou bien encore la pauvreté à Los Santos, ville fictive de GTA V qui ressemble à deux gouttes d’eau à Los Angeles. Pour cela, ils vont prendre des clichés directement dans le jeu, en utilisant le mode photo qui est régulièrement mis à disposition des joueurs par les développeurs pour prendre de beaux clichés. Ils auront le droit d’utiliser des tonnes d’outils.
Et ça tombe bien qu’il y ait autant d’outils dans ces modes photos car pour la plupart du temps, les photographes de jeu vidéo sur photographes pro dans la vraie vie.
Par exemple, intéressons-nous à l’artiste irlandais Alan Butler qui a consacré un projet photographique intitulé ‘’Down and out in Los Santos’’. Dans ce projet, notre artiste a commencé à se promener dans la ville de GTA V sans but précis après avoir fini le jeu à 100%. Arrivé dans le quartier fictif Strawberry à Los Santos, il aperçoit près d’un pont, des personnages non joueurs autour d’un feu. Alan Butler a trouvé qu’il y avait quelque chose de fantomatique et il les a donc pris en photo avec le mode proposé par le jeu.
Il déclare ‘’ « Il y a quelque chose de tragique dans le fait que la pauvreté doit être représentée dans le monde du jeu pour qu’il soit crédible. J’ai fini par développer une fascination pour les sans-abri de Los Santos, notamment parce qu’ils ne sont jamais présents dans l’arc narratif principal de GTA V. D’un point de vue ontologique, ils font juste partie du décor, au même titre que des lampadaires ou des arbres. »
Les premiers clichés de jeux vidéo connus remontent à 2006, quand les artistes Eva et Franco Mattes avaient pris des portraits des avatars des joueurs dans l’énorme jeu à succès de l’époque : Second Life. Depuis, le mode photo dans les jeux s’est démocratisé et le retrouve partout : dans les jeux à monde ouvert, dans les jeux de courses, de sports et même de plateformes. Alan Butler trouve qu’avec ce mode photo, il y a un très bon moyen de faire en sorte que les joueurs observent vraiment les univers qu’ils habitent. S’il n’avait pas pris son temps après avoir fini GTA V, il n’aurait jamais découvert ces sans-abris. Il ajoute également qu’il trouve que la photographie de jeu vidéo est une très bonne manière de profiter des environnements, ou même de commencer à y porter un regard critique : la façon dont ces mondes sont conçus révèle parfois certaines influences ou idéologies.
Le projet photo de Alan Butler est terminé, vous pouvez retrouver ses 1500 clichés sur internet en tapant ‘’Down and out in Los Santos’’. Et c’est sur ce magnifique accent anglais que se termine cette chronique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.canardpc.com.
“Tech Paf” c’est tous les jours 7h47.