Aujourd’hui, l’anniversaire s’adresse aux hip hop junkies. On célèbre “Ain’t A Damn Thing Changed” de Nice & Smooth, un disque sorti il y a 30 ans pile poil.
Nice & Smooth, c’est un duo new yorkais, du Bronx, mais qui comme son nom l’indique la joue tranquille, solaire. Mine de rien, dans le paysage du rap east coast de l’époque, cette volonté d’ensoleiller le rap c’était quelque chose. Derrière Nice & Smooth, il y a Greg Nice & Smooth B, un duo qui commence dans les années 80 en collaborant avec Big Daddy Kane en 1989 et puis en faisant les choses à sa manière à cette même période.
Quand ils sortent leur premier album, alors que dans ce rap, sourire semble interdit, les fans vont aller jusqu’à dire : “enfin un peu d’air frais et de sourires dans ce monde de brutes !” Leur deuxième album, Ain’t A Damn Thing Changed, sort en 1991 et il est encore rayonnant, joyeux. On y parle de relation amoureuse, de sexe et aussi un peu de vie du ghetto. Il y a des guitares, des samples de Tracy Chapman et même du saxophone.
Le grand morceau de cet album, c’est “Sometimes I Rhyme Slow”. Accessible, coloré, ça fait du bien.