L’artothèque de Saint-Maur a mis en place ce système.
Ah, si seulement il existait un lieu où l’on pouvait emprunter des œuvres d’art… Un lieu qui prêterait, pour quelques mois, des dessins, des peintures, des sculptures…
Si ce lieu existait, vous pourriez vous prendre pour un grand collectionneur, pour une grande amatrice d’art qui dépense sans compter…
Ce lieu existe.
C’est l’artothèque de Saint-Maur, dans le Val-de-Marne.
L’établissement n’est pas nouveau, mais il a ouvert samedi ses nouveaux locaux… Fini, le lieu en fond de cour de la Villa Médicis écrit Le Parisien. Les toiles et autres œuvres à emprunter s’exposent dans un local lumineux sur la place des Marronniers
On peut y emprunter des toiles, des sculptures, des estampes, des photos ou encore des lithographies… Et les garder chez soi pendant quatre mois au maximum.
La collection de l’artothèque, créée il y a 30 ans, est particulièrement variée, souligne Le Parisien… La gérante, Ariane Stéfanon ajoute même :
“Vous pouvez être sûr en rentrant de trouver le travail d’un artiste que vous aurez envie d’apprécier chez vous pendant quelque temps !”
Alors, ça ne sera pas forcément un chef d’œuvre de Picasso ou de Rothko… Mais quand même :
Des lithographies d’artistes connus, comme Calder, Mirò, Chagall, Fernand Léger ou encore Pignon Ernest côtoient des toiles ou photos plus confidentielles, mais tout aussi appréciées, rapporte Le Parisien Aujourd’hui en France.
Le prix ? 50 euros pour emporter deux œuvres tous les 4 mois. 100 euros pour quatre œuvres tous les 4 mois et 150 euros pour 6 œuvres tous les 4 mois.
Pour 50€ tous les 4 mois, je peux me sentir comme un riche collectionneur d’art, à la réserve infinie… Franchement, ça m’a donné envie de me lever ce matin.
En fin de podcast, Sophie nous parle d’une bouteille à la mer retrouvée.
“Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin” tous les jours à 6h40.