Aujourd’hui, Sophie Marchand nous parle d’histoires de famille.
Ce congrès par un parti un peu traumatisé ça t’inspire quoi Sophie ?
J’ai lu dans Libération que les primaires étaient effectivement un très mauvais souvenir pour les Républicains, qui depuis n’en veulent plus, veulent rester en famille et décider entre eux. Sauf qu’on le sait, c’est parfois en famille que les choses se passent le moins bien.
Tout ça, ça m’a donné envie de vous jouer un génial morceau qui s’appelle “Family Affair”, par un groupe qui est une des familles les plus dysfonctionnelles de la musique : Sly & The Family Stone. Ce groupe a été monté dans les années 60 en Californie autour de Sly Stone, musicien, producteur, compositeur et chanteur dingo qui s’est entouré de plein de gens de sa famille pour créer un groupe de soul psyché. Le collectif était musicalement très en avance avec cette pop inattendue, mais socialement aussi parce qu’ils prônaient les métissages.
Ça a extrêmement bien marché pendant quelques courtes années et puis l’aventure est partie complètement à vau-l’eau. Sly est devenu bien trop stone, sa family s’est déchirée sur l’héritage et le groupe a pris l’eau. Une affaire de famille classique, me direz-vous. Peut-être, et en attendant de savoir si c’est le genre de naufrage qui attend LR, on écoute leur merveilleux morceau “Family Affair” sorti en 1971, qu’Arsenik, Assia et Doc Gynéco ont aussi chanté en 1998 en version française.