Le Franco-Comorien de Marseille Ahamada Smis célèbre le 30 septembre au 360 Music Factory (Paris), la sortie de Air, son tout nouvel album.
Pour Air, sa dernière sortie en bac le 15 octobre, 8 ans après Origines ; le chanteur/rappeur et joueur de gaboussi (luth) et de dzenzé (harpe), deux instruments de ces îles natales, a réuni à ses côtés, en studio, une nouvelle dream team internationale : Ulrich Edorh à la batterie et au mix avec qui il collabore depuis quelque temps, Reggie Washington à la basse, Hervé Samb aux guitares et Mfougoulie Ibrahim au tambour ngoma. Lui, le Franco-Comorien de Marseille ne parle pas d’album mais de projet, tant chaque opus est indissociable de son équipe, de sa distribution comme on dit au cinéma.
Si par le passé, on a appris à apprécier son mix de musiques urbaines, entre slam et hip-hop, et de rythmes et de mélodies de l’Océan Indien ; on était en droit d’imaginer qu’avec une telle équipe, il nous entrainerait sur des pistes plus jazz, sans se départir pour autant de son attachement aux musiques qui voguent dans son archipel et aux alentours. On était en droit… Mais c’est là, toujours entre Afrique et Asie, que le Marseillais et ses amis nous surprennent, signant au fil de ces onze plages quelques belles et envoutantes chansons légères, aériennes et chargées de sens dont une – Un sentiment fort – a été enregistrée ou plutôt réenregistrée pour accueillir les voix de ses collègues phocéens chanteurs Sam Karpiénia et Anass Zine.
Sur scène, Ahamada Smis est accompagné par la même équipe à l’exception d’Hervé Samb remplacé par le guitariste marseillais et joueur de oud Christophe Isselée avec lequel il a collaboré par le passé. Ils seront en concert au 360 Music Factory à Paris, le 30 septembre afin de célébrer avec une quinzaine de jours d’avance la sortie de cet Air enchanté et enchantant, de cet album qu’il qualifie le sourire aux lèvres « de meilleur album au monde ! ».
Release Party d’Air, le nouveau projet d’Ahamada Smis, le 30 septembre à 20h30 au 360 Music Factory (32, rue Myrha – 75018 Paris – www.le360paris.com) – 15 €.