11% des Français vivent dans un désert médical. À quoi ressemble la vie sans médecin, et pourquoi est-ce si compliqué d’avoir accès aux soins partout ?
Cette semaine, direction les déserts médicaux, dans le Finistère, avec notre reporter Ninnog Louis. Ces zones, souvent rurales, qui manquent de médecins généralistes. Certains médecins ne veulent pas vivre à la campagne ou loin de tout, parce que le travail y est parfois plus lourd qu’ailleurs et l’isolement aussi. Ces communes se retrouvent sans docteur, alors même que leur population est âgée. Il y a urgence dans certains coins.
Épisode 1 : Commune recherche médecin
En route pour le Finistère dans la commune de Scaër (Skère) où la mairie cherche désespérément des médecins. Ninnog Louis nous emmène dans la ville.
Épisode 2 : Le cabinet sur roues
Ninnog Louis prend la route, dans un camion pas comme les autres. Celui de l’association « A vos soins », où travaillent bénévolement pour la plupart une quinzaine de professionnels de santé. Il se gare sur les places de villages pour proposer des consultations de prévention aux habitants.
Épisode 3 : Comment sortir du désert (médical)
Direction la commune de Sizun qui se trouve à 30 minutes de route de Brest. La ville compte 2 200 habitants, et souffrait d’un manque chronique de médecins. Une maison de santé a ouvert en 2019 pour inciter généralistes et spécialistes à s’installer.
Épisode 4 : Ma vie de médecin de campagne
On est à Sizun, bourg isolé des Monts d’Arrée où l’ouverture d’une maison médicale a tout changé pour les habitants. Ils ont désormais accès aux soins à proximité de chez eux. Dans cet établissement, travaille un jeune médecin pas comme les autres.
Épisode5 : Questions présidentielles
Toute la semaine, Ninog Louis a fait le tour du Finistère à la rencontre de médecins, de patients, d’élus et d’associations qui tentent de remettre des médecins dans les villages.
“Une saison en France” c’est tous les jours à 7h40.