Ce matin, le réveil du monde sera jazz, afro et hip hop, que ce soit en France, au Sénégal ou du côté des Caraïbes. Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.
Le voyage commence en douceur avec la chanteuse, guitariste et compositrice grecque Katerina Fotinaki et sa berceuse “Cachés dans cet asile” issue de sa Mixology.
Une autre chanteuse à la voix juste et délicate prend la suite. Partons explorer la musique brésilienne avec la “femme-orchestre” Cynthia Abraham qui s’accompagne du bassiste et percussionniste Munir Hossn sur son morceau “S’envoler”. C’est un extrait de son deuxième album Unisson qui sort le 15 octobre prochain chez Le Violon d’Ingres.
Au tour du hip hop de nous accompagner sur ce voyage matinal. Le saxophoniste guyano-antillais Rodolphe Lauretta nous livre un album chatoyant qui vogue entre jazz et hip hop : Kreolia qui sort à la mi-octobre chez Cristal Records. Dessus, il invite des rappeurs américains et la californienne Geneviève Artadi (du groupe Knower) que nous écoutons sur la belle balade “Anticipation”.
Puis nous débarquons au Sénégal avec le casamançais Maher Cissoko pour son second album, Cissoko Heritage, enregistré à Lund en Suède. L’héritage en question est celui de la kora, l’harpe-luth ouest africaine. Maher souhaite faire honneur à sa famille en perpétuant la tradition des griots. Sa recette musicale ? Combiner les rythmes traditionnels avec l’afrobeat, le reggae ou encore le mbalax, comme sur le morceau “Miniyamba” que vous écoutez.
On reste au Sénégal avec “Yaco Mome” du musicien Lass. Un morceau qui concilie tradition acoustique d’Afrique occidentale et arrangements électro-pop, à l’image de son premier EP prévu pour le 22 octobre. En attendant, vous pouvez profitez de sa session live acoustique Nova Set & Culturebox pour son titre « Mo Yaro ».
Retour en France pour finir. Nous prenons la direction du festival Jazz à Vienne de 1991 pour réécouter un certain Miles Davis… C’est “Jailbait”, reprise d’un morceau de Prince en version live, un morceau tiré de son album posthume, Merci Miles ! – Live At Vienne (Warner).
Playlist
Durand Jones & The Indicators – The Way that I Do
Pierre Edouard – A mon âge déjà fatigué
Shanique Marie – Government
Astrud Gilberto – One Note Samba
Jaguar – Guadelupe
Big Mama Thornton – Hound Dog
Dont le Worldmix :
Katerina Fotinaki – Cachés dans cet asile
Cynthia Abraham – S’envoler Feat Munir Hossn
Rodolphe Lauretta – Anticipation feat Geneviève Atardi
Maher Cissoko – Miniyamba
Lass – Yaco Mome
Miles Davis – Jailbait