Le travail des artistes de demain à découvrir dès le 22 octobre.
Chaque année au printemps, et ce depuis 65 ans (!), la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) enfile ses habits de lumière et accueille son Salon annuel d’art contemporain. Son objectif ? Présenter aux Montrougiens et aux Franciliens les talents d’aujourd’hui qui le seront plus encore demain. Et se projeter dans ce à quoi ressemblera l’art contemporain dans les mois et les années à venir, puisque 70% des artistes invités ont moins de trente ans.
Pour l’édition 2021, ces artistes viennent de France, du Brésil, du Cameroun, de Chine, de Colombie, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, des États-Unis, du Japon, de Tunisie. 28 femmes, 22 hommes, sélectionnés par Ami Barak et Marie Gautier, dont cette 65e édition marque leur sixième et dernière année en tant que directeurs artistiques du Salon. Leur travail est mis en scène au sein d’une exposition découpée en trois temps et en trois espaces. Sur la route de l’hybride. Chorégraphies du quotidien. Micro-secousses sismiques à l’âge post-internet.
Tanoé Ackah. Louise Théodora Barat. Camille Beauplan. Guillaume Bouisset. Reda Boussella. Flora Citroën. Charlotte Denamur. Juliette Dominati. Ben Elliot. Bertrand Flanet. Hedi Ladjimi. Ana Tamayo. Pierre Pauze. Yue Yuan. Mélanie Yvon. Julien Ziegler. Charlotte Vitaioli. Retenez ces artistes invités du Salon de Montrouge cette année. Car c’est eux qui feront, en partie, l’art contemporain de demain.
Nous vous parlions de rendez-vous du Printemps et naturellement, vous l’avez noté, nous en sommes loin, du Printemps. Le ciel est gris et le temps venteux, nous sommes en automne, le Salon de Montrouge a été reporté à deux reprises en raison de la Covid-19. Il aura exceptionnellement lieu cette année du 22 au 31 octobre 2021, c’est-à-dire à une période où il n’y a rien de plus agréable que de stimuler son imagination et sa créativité au sein d’un espace spécialement dédié à cet usage.
Et afin de marquer l’arrivée de la 65e édition de ce festival décidément inamovible, nous vous offrons le catalogue du Salon de Montrouge 2021, conçue par l’Atelier Baudelaire et GeneralPublic, l’identité visuelle du catalogue joue avec le nombre 65 (comme le nombre d’éditions de ce salon) en proposant un graphisme d’inspiration 3D.
Workshops en famille : lundi 25 et vendredi 29 octobre
Workshops interdits aux parents : mercredi 27 et dimanche 31 octobre
Journée professionnelle et tables rondes : Interventions de représentants de l’ADAGP, du ministère de la culture, du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de plusieurs centres d’art du 92 mardi 26 octobre.
Vente aux enchères des œuvres des artistes du 65ème Salon de Montrouge : jeudi 28 octobre de 18h30 à 20h30 Précédée d’un Art Dating de 16h à 18h.
Nocturne Salon de Montrouge : jeudi 28 octobre jusqu’à 00h00, avec soirée électro.
Performances des anciens artistes du Salon : samedi 30 octobre de 18h à 20h.
65 édition du Salon de Montrouge. Beffroi de Montrouge, 2 place Émile Cresp, 92120, Montrouge. Du 22 au 31 octobre 2021. M4 : Mairie de Montrouge
Du coup pour fêter ça, Radio Nova vous offre des catalogues de l’expo… 20 exemplaires à gagner !
Pour tenter votre chance c’est juste ici, avec le mot de passe à trouver sur la page Facebook Nova Aime.
Et ce samedi 23 octobre, Radio Nova est en direct de Montrouge de 12h à 14h !