Théâtre de l’urgence, résistance et une ouverture sur le monde, le fameux festival présente sa septième édition qui se déroulera dans 26 lieux et théâtres partenaires avec des compagnies venues de tous les continents.
Pas d’interdits, pas de tabous, luttons ensemble et ouvrons-nous au monde aux côtés des compagnies qui vont faire rayonner cette édition de ce désormais mythique festival de l’Autre et de l’Ailleurs. Indociles et combatifs, les artistes invités arriveront d’Amérique Latine, du Canada, de Russie, de Belgique, de Suisse, du Kosovo, de Grèce, du Liban, de Syrie, du Congo… mais aussi de France. Dans la vingtaine de spectacles à l’affiche, on vous fait gagner des places pour nos coups de cœur. Pour tenter votre chance, c’est juste ici avec les indications à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.
Space Invaders – Ven 15 oct – 20h – Théâtre de Vénissieux
Marcelo Leonart – CHILI
Quatre femmes au plateau tentent de se souvenir, croisant leurs voix et leurs rêves comme autant d’indices d’une mémoire qui leur échappe. Celle de leur enfance sous la dictature chilienne. Celle d’une génération qui a assisté, impuissante, à l’horreur. Au centre de leur toile, leur camarade de classe Estrella Gonzalez, fille d’un gradé responsable du meurtre de trois militants communistes en 1985, elle-même tuée par son conjoint en 1991. Suivant la trame d’un jeu vidéo, Space Invaders proposé une réflexion essentielle sur la violence de la dictature et son héritage : comment échapper au « game over » ?
Laboratoire Poison – Jeu 21 oct – 19h – TNP Villeurbanne
Adeline Rosenstein – BELGIQUE
À la fois recherche historique et esthétique, Laboratoire Poison ouvre un vaste chantier sur la représentation de différents mouvements de résistance entre 1943 et 1976 et leur répression. Le théâtre est-il capable d’en révéler certains décalages ou points faibles, sans pour autant abîmer le sens de ces luttes ? Explorant toutes les possibilités de l’artisanat théâtral et prenant ces questions à bras le corps, Adeline Rosenstein interroge nos besoins de récits glorieux, avec honnêteté, humour et intelligence.
Augures – Ven 22 oct – 20h – Théâtre de la Croix-Rousse
Chrystèle Khodr – LIBAN
Trois points de vue différents sur les années de guerre au Liban. Ce qui les relie ? Le théâtre. Hanane Hajj Ali et Randa Asmara ont décidé de devenir actrices au début des années 80, en pleine guerre civile à Beyrouth. Chrystèle Khodr, elle, fait partie de la génération d’après-guerre. Elle met en scène les deux actrices, qui retracent leur parcours théâtral et tentent de reconstituer la mémoire de cette ville fragmentée. Qu’est-ce que faire du théâtre dans un pays en guerre ? L’occasion d’interroger le rapport que ces artistes entretiennent à leur métier et la nécessité du jeu, dernier endroit de liberté.
En 5 saisons : Un ennemi du peuple – Sam 23 oct – 21h – Théâtre de la Renaissance – Oullins
Blerta Neziraj – KOSOVO
C’est l’histoire vraie d’un architecte, Rexhep Luci, assassiné alors qu’il tente de mener à bien le plan d’urbanisation de la ville dévastée de Pristina après la guerre, laissée aux mains de la mafia et de médias corrompus. Alors que l’ONU ferme les yeux sur les constructions illégales, les autorités favorisent un développement rapide, au détriment de tout bien-être social : Rexhep Luci devient « l’ennemi ». Cette pièce corrosive dénonce l’absurdité et l’hypocrisie de la gouvernance kosovare et leurs conséquences dévastatrices sur l’état du pays aujourd’hui. Mais elle ouvre aussi l’espoir d’une cinquième saison où le changement serait encore possible. Plus d’informations :