À la Rock School Barbey, les Indie Clubs semblent se calibrer sur l’heure anglaise. Après Tiña en septembre dernier ce sont deux autres groupes d’outre-Manche qui monteront, eux aussi pour la première fois, sur cette estrade en pays autrefois conquis (du temps d’Aliénor) : Black Country, New Road et Drugstore Romeos.
Commençons par les premiers nommés : Black Country, New Road. Le nom d’une route des mystères, des mythes et des malédictions, où se combinent bien des post-quelque-chose. Post-rock, post-punk, pop ou world, la musique de ces sept Londonien.nes est de celles qui se cabre, rétive, à l’idée même d’être harnachée par une étiquette, un genre.
D’abord signés chez Speedy Wunderground, où la bande de bouillant.es vingtenaires a sorti ses premiers singles (« Athen’s, France », en 2019), prémédité ou improvisé à la six-quatre-deux ses premiers survoltages d’amplis, BCNW a continué sous d’autres cieux (chez Ninja Tune !) de perdre plus d’un GPS en suivant leurs sentiers rock sans glissières ; montées, descentes, ruptures rythmiques, spirales et aventures à la rebours-traviole, rageuses, éplorées, raccrochant la défroque de quelques grands prêcheurs et crooners du Commonwealth pour les mêler à des accents Mitteleuropa.
Dernier exemple en date : le morceau « Chaos Space Marine », tournoyante jonction de Pulp pré-britpop et de violons klezmer. Un avant-goût d’Ants From Up There, leur nouvel album prévu (en double vinyle) pour début février 2022, et dont on se plait à imaginer (même si on n’y croit pas trop) que le titre est un clin d’œil à la reprise du « Roi des Fourmis » par Jarvis Cocker.
Avant ça, pour épousseter la toile de votre humeur et y glacir deux ou trois pimpants pigments, les Drugstore Romeos seront de la partie. Derrière ce nom coquet, un trio tout neuf formé dans le Hampshire, qui joue, dixit certains confrères que nous ne contrediront pas, ne serait-ce que pour la beauté hallucinée de cette formule, de la « dadaist dream pop », quelque part entre l’indie, le trip-hop et les fumerolles les plus langoureuses du shoegaze.
Une tambouille aux ingrédients doucereux, piochés sur l’étagère 90s, qui a permis à Sarah Downie (voix, claviers), Charlie Henderson (basse) et Jonny Gilbert (batterie) de faire, cet été, leurs adieux à l’adolescence, par le biais d’un disque, le beau The World Within Our Bedrooms, doublement dosé en éther et en mélancolie. S’il y avait une notice, il y aurait sans doute noté que l’objet est recommandé aux fans de Slowdive, Portishead ou de Sarah Records. Idem pour le concert qui va avec.
Pour s’inviter sans gêne (et sans lâcher une thune) à cet Indie Club 100% british, la procédure est beaucoup plus simple qu’une obtention de passeport : vous allez sur notre page Facebook Nova Aime récupérer le mot de passe, vous le notez celui-ci quelque part (sur un bout de papier, en copier-coller ou dans votre tête), puis il ne vous reste plus qu’à nous L’INDIQUER JUSTE LÀ.
Note (27/10/2021) : « En raison de problèmes de santé d’un des membres du groupe, la tournée de Black Country, New Road est annulée. Vos places pour le concert vous seront remboursées automatiquement, et pour toute question liée à la billetterie, merci de contacter joanne@rockschool-barbey.com. Nous espérons pouvoir accueillir le groupe en France très bientôt. Merci de votre compréhension. »