Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Santé” de Stromae.
Il existe certains artistes qui, en ayant conquis un public tellement large et accompli autant, une fois arrivés au sommet, ne peuvent presque plus redescendre. Stromae fait partie de ces artistes. L’artiste belge sortait en 2013 son deuxième album studio Racine carré. Un album au savant mélange de variété, hip-hop et musique électronique qui a produit un nombre de tubes rares dans la musique francophone : “Formidable”, “Papaoutai” ou encore “Tous les mêmes” pour ne citer qu’eux.
Pourtant, après une tournée internationale qui a rencontré un franc succès, Stromae annonce en 2016 faire une pause médiatique et musicale suite à un burn-out général. Pendant ce hiatus, il se concentre sur son label créatif Mosaert fondé avec son demi-frère Luc Junior Tam, actif dans les domaines de l’audiovisuel et dans le prêt-à-porter en plus de la musique. Il s’est également illustré dans la production de morceaux pour les albums de plusieurs artistes et notamment d’Orelsan, avec qui il chante à nouveau sur le morceau “La pluie”.
C’est en cette fin d’année 2021 que Stromae décide de faire officiellement son retour musical en solo avec le single “Santé”. Ce morceau au tempo légèrement décalé nous invite à célébrer les gens qui n’ont pas le luxe de le faire. La formule du chanteur reste sensiblement la même qu’il y a 8 ans : inviter à la fête en mélangeant les genres sur un texte personnel ou engagé. Avec “Santé”, Stromae nous prouve qu’il arrive encore à rassembler avec un titre universel.