Aujourd’hui, un standard de jazz par un groupe de musiciens géniaux.
Cette chasse, Sophie, te donne envie de nous jouer un titre qui s’appelle “Le Pays des Oiseaux” ?
Oui et en anglais (étrangement) ça sonne mieux. C’est le morceau “Birdland” de Weather Report, qui est un super groupe de jazz-funk et jazz progressif monté par des musiciens extraordinaires comme Joe Zawinul, Wayne Shorter ou Miroslav Vitouš. J’imagine que pour certaines et certains d’entre vous ces noms sont ceux d’apôtres de la musique. Pour les autres, sachez que ces claviériste, saxophoniste et contrebassiste ont tous joué avec Miles Davis et avec d’autres légendes.
Weather Report, c’est un projet qui est né à New York en 1971, mais qui va surtout décoller après 1976, à l’arrivée d’un autre génie de la musique : le bassiste Jaco Pastorius. C’est lui, jeune Jaco, qui va guider la direction de “Birdland”, qu’on va écouter ce matin. Un titre à la fois ambitieux et en même temps d’une telle évidence qu’il va faire un carton, bien au-delà des cercles de jazz. C’est même devenu un standard moderne du genre, de ceux qui sont disséqués, analysés, réinterprétés et diffusés partout.
Quel est le rapport avec le pays des oiseaux me direz-vous ? À vrai dire, le Bird en question, c’est Charlie Parker, saxophoniste génial qu’on appelait le Bird.
Plutôt que d’entendre les sifflements des balles des chasseurs et autres ronflements de colleurs à la glu, on préfèrera écouter “Birdland”. En version live, avec un jeune Jaco Pastorius torse nu, pattes d’eph et cheveux longs. Et surtout un jeu de basse inoubliable.