On célèbre l’anniversaire du génial label Awesome Tapes From Africa, grâce à qui nous découvrons, depuis 10 ans quasiment jour pour jour, d’incroyables projets musicaux.
Awesome Tapes From Africa, à l’origine, c’est un projet mené par un homme, un digger comme on dit, du nom de Brian Shimkovitz, qui dans les années 2000 a beaucoup voyagé en Afrique de l’Ouest : au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso… Là-bas, en écumant les disquaires et en discutant avec des musiciens, il saisit l’importance des cassettes audio de promotion ou des mixtapes faites à la main. Il en achète beaucoup, se met à en collectionner et se dit qu’il va raconter l’histoire des groupes, des artistes, de musiciens qu’il découvre au fur et à mesure et dont la musique n’existe que sur cassette.
Il le fait sur un blog à partir de 2006 : “Awesome Tapes From Africa”, ce qui veut littéralement dire “De géniales cassettes d’Afrique”. Pendant des années, il va y dresser des portraits de musiciens, faire entendre leur musique, leur histoire, raconter aussi une industrie musicale parallèle, underground et fascinante des années 60, 70, 80 et 90. Le tout premier artiste qu’il nous fait découvrir c’est Ata Kak, dont vous connaissez peut-être le morceau “Obaa Sima”, sorti en 1994.