Plus fun que le Tour de France, moins éprouvant que le Paris-Roubaix, les 100 Tours de la Plaine reviennent, samedi 23 octobre. Ça pédale fort à Marseille !
« la seule règle, c’est de rouler sans arrêt ! » lance Jacky Rustines, l’inventeur des 100 Tours de la Plaine, « une compet’ sans compétition, une compet’ pour rire, au croisement du sportif et du festif ! » précise-t-il.
L’envie lui a pris quand la place était encore délimitée par une rue qui en faisait le tour. « C’était en septembre 2018 avant les travaux, avant le mur » se souvient celui qui passe ces journées sur son deux roues à pédales, livrant paquets, colis et repas à la force de ses mollets. « On était une vingtaine ». Un post sur facebook témoignait le soir même que l’illustre pédaleur avait parcouru 63 km, à une vitesse moyenne de 23.9km/h.Il avait donc passé un peu moins de trois heures en selle.
Rebelote
5 mois plus tard, en février 2019, ils sont le double à s’élancer dans ce drôle de vélodrome où un mur – le mur de la honte comme il fut surnommé dans le quartier par les opposants aux travaux – symbolise alors la corde et empêche de suivre du regard la progression des coureurs. Qu’importe l’ambiance est comme quelques mois auparavant, conviviale. Les ravitaillements des sportifs sont organisés par leurs supporters, à proximité des bars de la plaine et Dieu sait, tout comme Eddy Mercx ou Raymond Poulidor, qu’il y en a pas mal, ici.
Sur les 100 Tours de la Plaine, pas de contrôle d’urine, ni de test anti-dopage ou d’alcooltest. « Ici, tant que tu sais rouler, tant que tu peux rouler, tu es le bienvenu ; que ton engin soit à énergie musculaire ou électrique » précise l’organisateur.
Changement de braquet
Attendue depuis pratiquement deux ans et demi, la troisième édition des 100 Tours de la Plaine aura lieu Samedi 23 octobre, toujours sous l’impulsion de Jacky Rustines. Combien seront-ils à enfourcher leur monture pour l’accompagner ? Certainement plus ! D’autant que le vélo et ses réparateurs (avec pas de porte ou itinérant en vélo cargo), ont pris place dans le décor, à côté des bars à vins, caves à fromages, boulangeries artisanales, épiceries paysannes et vendeurs de CBD. Tous accompagnant la mue de ce quartier populaire du centre-ville peuplé d’irréductibles Marseillais de tous horizons.
Les inscriptions
Le départ sera donné à 19h sonnante ! Pour ce qui est des inscriptions, elles seront prises des 18h au Bar de la Plaine, le QG de cette course qui n’en est pas une. « Je fais les 100 tours à mon rythme » explique Jacky Rustines. « C’est donc moi qui donne le départ et siffle la fin de la course (qui n’en est pas une, si tu n’as pas encore saisi – NdR). Quand j’ai fini, c’est fini. Personne n’est obligé de faire les 100 tours. On vient là pour se retrouver et s’amuser en faisant du vélo. On ne se plaint même pas du manque de piste cyclable et d’infrastructure à Marseille ! ». Un manque criant sur cette place refaite totalement à neuf et dont la circulation a été modifiée, passant d’une artère périphérique à une rue centrale, sans qu’aucune piste cyclable n’ait été dessinée et encore moins réalisée. A l’heure de la rédaction de ce papier, le tracé de la course qui empruntera de fait des zones piétonnières de la Place Jean Jaurès n’avait pas encore été communiqué.
Les 100 tours de la Plaine, samedi 23octobre dès 19h – Inscriptions au Bar de la Plaine (Place Jean Jaurès, angle avec la rue St-Pierre) à partir de 18h.