Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Kuhu » d’Aurus.
Dans le cadre de la diffusion, toute la semaine, du créneau Nova Lova depuis l’île de La Réunion (Jeanne Lacaille y est en direct du lundi au vendredi, de 16h à 19h), une partie des Nouvo Nova de cette semaine seront consacrés à des artistes qui comptent aujourd’hui dans le paysage musical de l’île.
Aurus, aussi connu sous le nom de Bastien Picot, fait partie de ces artistes importants. En mélangeant le maloya de ses racines à une pop puissante, moderne et orchestrale, Aurus incarne un renouveau à la fois musical pour le genre, mais également à travers le discours et l’approche artistique. Son premier album studio sorti le 24 septembre, Chimera, contient son lot de morceaux impactants.
Porté par le single « KUHU » (acronyme de « Keep Ur Head Up »), le projet se caractérise par son hybridité, naviguant entre les traditions du maloya et des influences électroniques soigneusement choisies. Dans ce morceau qu’Aurus qualifie comme un cri de liberté et une ode à la diversité, ce dernier nous invite à épouser nos différences et les porter au devant de l’uniformisation violente des corps.
Avec ce clip réalisé par Simon Pensivy, Aurus revendique son identité queer et apparaît à l’image sous sa personnalité drag, La Piyonté. Dans son désir d’illustrer une diversité large, on retrouve l’artiste entouré de nombreuses personnes issues de la communauté LGBTQ+ réunionnaise. Le texte qui accompagne “KUHU” se termine ainsi, avec cette phrase résumant la pensée d’Aurus : « Soyez fier.e.s, libres et indomptables« .