Autour d’une bande de collégiennes des années 90, une chronique de l’émancipation de l’Espagne.
Fait incontestable : l’adolescence et le cinéma ont toujours fait bon ménage, que ce soit par des pans entiers de films sur cet âge pas si tendre ou par une production pléthorique lui étant directement adressée. Reste qu’il ne suffit pas de faire un film sur des ados pour savoir capter toute la complexité de cette période formatrice, ou ne pas sombrer dans certains clichés.
Ce n’est pas le cas de Las niñas. Peut-être parce que cette chronique d’une bande de gamines a Saragosse au début des années 90 explore aussi un pays lui-même alors en pleine phase de transformations profonde. Le premier film de Pilar Palomero a un évident goût de vécu, piochant très probablement dans les souvenirs de la réalisatrice mais surtout celui d’une Espagne, qui comme son personnage principal etait traversée par des envie de libération, d’émancipation.
Quelque part c’est une adolescence plus globale, d’un pays, délivré du franquisme depuis une petite poignée d’années, mais qui ne s’était pas encore débarrassé de certains réflexes, n’avait pas tout à fait acquis le mode d’emploi du progressisme qui est au centre de Las niñas.
Palomero a la justesse d’entremêler l’intime de Celia, élève trop sage d’une école catho bousculée par l’arrivée d’une nouvelle copine bien plus effrontée et donc une vision sociale en coupe, pour raconter ce mélange d’euphorie et de trouilles de pousser certaines portes, de pouvoir enfin jouer avec les interdits. Mais aussi comment il était nécéssaire de rompre une chrysalide purement espagnole, découvrant la démocratie mais encore sous l’égide d’une Église encore très prépondérante.
Las niñas ne se concentre pas pour autant sur une génération de filles tout juste pubères, cloitrées sous l’uniforme jupes plissées et socquettes. Ça a beau être un film se déroulant dans les années 90, il observe aussi le monde de 2020, ce moment où les libertés et droits des femmes sont remis en question. Filmer avec un incroyable naturel des gamines d’aujourd’hui jouer celles d’hier, dans des gestes de découverte, des premières fois, que ce soit fumer une clope en douce ou avoir un gros crush amoureux fait ce lien. S’attarder sur l’éducation par des mères naturelles et celles religieuses aussi, par cette demande aux spectateurs d’aujourd’hui de ne pas oublier que les injonctions sociales d’hier n’ont pas forcément autant bougé qu’on le pense aujourd’hui. À sa manière, Las niñas fait une prière, celle de continuer à veiller à l’émancipation , des petites comme des grandes filles.
En salles le 27 octobre