Cet opuscule, 33 pages à peine, format poche arrière de jean, au nom qui évoque plus un précis de collapsologie qu’une virée de nuit dans les clubs à la mode de la cité phocéenne a été publié à compte d’auteur par Relatif Yann. DJ, créateur d’évènements, de lieux et d’un label phonographique, cet « homme de la night » comme on dit pour faire court, puisqu’il faut être concis à l’heure des réseaux sociaux, a une plume. De celles qui en pleins et en déliés ou à deux doigts ou plus sur le plus le clavier de l’ordi, croquent la vie, façon coup de poing. Il faut dire que l’homme kiffe aussi le noble art.
La vie, Relatif Yann l’aime de nuit, quand tous les chats sont gris et les hurluberlus de tous poils de sortie. Relatif Yann aime la nuit et la connait jusqu’à la dernière goutte du dernier verre au comptoir de l’ultime after. Comme il l’indique sur la couv’ de son livret : « Parties vécues, histoires détournées, personnages à la page », son récit ne nourrit du réel. Si, ici, rien n’est exact, tout est juste. On s’y retrouve pour peu qu’on soit aussi noctambule ou que l’on y découvre au hasard des pages, ce que son petit frère, sa sista, son minot, sa fille ou son meilleur pote, sa cops de toujours vit dès que les étoiles illuminent le ciel et les paillettes ton revers de veste.
Dernier détail. Sur la couv’ est aussi précisé : « Livre un ». Vite le deux, car cette première référence se lit entre deux stations de métros ou quatre de tram !
Relatif Yann. Ça va mal se finir – Livre Un. (auto-édition : relatifyann@gmail.com / www.facebook.com/malsefinir)