Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « La Chapelle » de Blundetto.
Paris, quartier La Chapelle, à la frontière du Xe et du XVIIIe arrondissement. La Gare du Nord à proximité, Barbès – Rochechouart et la Goutte d’Or aussi. Le ciel est sombre car l’horaire est tardif, une chauffeuse de VTC allume le moteur, direction les boulevards extérieurs, les ruelles étroites et les parkings souterrains de la capitale. Une nuit banale pour une chauffeuse de VTC en 2021 ?
Oui, sauf que cette chauffeuse-là est accro aux amphétamines, qu’elle s’appelle Golshifteh Farahani (vue dans Un Divan à Tunis ou dans Santa & Cie), et qu’elle vient de s’embarquer dans des combines qui vont la conduire dans des méandres urbains particulièrement hostiles…
Le pitch est celui de VTC, la nouvelle série de Canal + illustrée par un ancien de la maison Nova, puisque c’est Max Guiguet, aka Blundetto, qui signe la bande-son de cette série dont le premier extrait, justement nommé « La Chapelle », a été dévoilé.
Dans « La Chapelle », les guitares évoquent, non plus cette fois l’océan Pacifique, mais bien le sud de la Méditerranée (Blundetto, ces dernières années, avait souvent été aperçu en Jamaïque, avec Biga* Ranx ou Ken Boothe par exemple). Des lueurs orientalistes au sein d’un film digne d’un polar noir : voici les bases de « La Chapelle » et plus globalement de VTC, dont le disque est paru ces derniers jours sur Les Rythmes Ruban, le label tout juste lancé par Max Guiguet et par Jérôme Caron.