Aujourd’hui, un titre rose bonbon qui tire vers le rouge sang.
La chasse divise la France, et en musique comment est-ce que ça sonne ?
Pour moi, toute cette sombre affaire de chasse sonne comme une relique du passé, comme un titre doux-amer signé Taxi Girl et qui s’appelle “Aussi belle qu’une balle”. Je vous le passe aussi parce qu’il parle de balle perdue, comprenne qui voudra. Taxi Girl, c’est un groupe historique de la new wave française, mené par Daniel Darc, le seigneur des punks écorchés vifs et émotifs, et par Laurent Sinclair et Mirwais. C’est un groupe majeur de la chanson française des années 80, qui ne ressemblait à aucune autre, sinon aux autres jeunes groupes modernes de cette période-là.
En 1986, le groupe sort son tout dernier single : “Aussi belle qu’une balle”, dont la création est emblématique de ce que ce groupe a été. Un groupe instinctif et original – puisque la mélodie est composée par Mirwais qui s’inspire des Clash, des années 80, du Velvet. Un collectif destroy aussi puisque Daniel Darc, qui était malade, toxicomane, ne vient en studio qu’au moment d’enregistrer ces paroles, qu’il a écrites comme ça, comme un poème du fond de l’âme qu’il n’a pas besoin de retoucher.
Et le résultat est une fulgurance pop, un titre rose bonbon qui tire sur le rouge sang. C’est aussi ce genre de son qui, 30 ans plus tard, dicte une esthétique à la chanson française.