Du 9 au 27 novembre, de sacrées rencontres entre tambours et voix à Marseille.
Ces XVIIèmes Rencontres Tambor y Canto (le tambour et le chant) voit large, et embrassent nombre de pays du continent Sud-Américain. Il faut dire qu’ils ont tous en commun, dans un dosage qui leur est propre, une culture créole, métissée, au croisement de celles des peuples amérindiens, africains et européens. Il faut se remémorer l’histoire du continent pour en saisir la diversité humaine et donc culturelle. L’appellation Rencontres colle à merveille à cette manifestation qui allie rythmes et mélodies, et conjugue les expressions artistiques (musique évidemment, mais aussi danse, photographie et cinéma).
En ouverture, le 9 novembre, Tambor y Canto propose le vernissage de l’exposition photographiques L’Atajo d’Amador Ballumbrosio – Spiritualité Afro péruvienne. Ces clichés signées Milena Carranza pénètrent la dimension spirituelle des traditions afro-péruviennes que l’on retrouve bien évidemment au Pérou, mais aussi au Brésil et à Cuba. Cette photographe et chercheuse piste depuis une vingtaine d’années l’héritage culturel de la diaspora africaine en Amérique latine.
C’est cette identité créole qui sert de canevas à Sigo Siendo, un film documentaire de Javier Corcuera, projeté le 25 novembre à 19h30 à la Cité de la Musique Marseille. Cette virée au cœur des musiques péruviennes donne à voir et à entendre les traditions musicales des peuples premiers, et celles des nouveaux arrivants qu’ils soient colons et esclaves, et les fusions qui en sont nées.
« Tambor y Canto, c’est le tambour et le chant (…) et l’ensemble des deux est la forme d’expression la plus répandue des cultures traditionnelles du monde » précise le dossier de presse, avant d’ajouter : « Les chants et les tambours emportent les couples dans la danse, impriment les paroles dans la mémoire des auditeurs, et avec elles tous les messages, qu’ils soient dédiées à la fête, à la religion, ou simplement à la vie quotidienne. ».
C’est cette diversité que sert le Trio Bolando emmené désormais par le maître des tambours sacrés Bata Javier Campos Martinez accompagné des percussionnistes Rodolfo Muñoz et Rocco Sedano. Ils seront en concert le 21 novembre dans un lieu tenu secret des abords du Vieux-Port. Il faut impérativement réserver pour être tenu informé de la localisation de ce concert. A bon entendeur…
En 2016, Tambor y Canto avait publié un CD dans le prolongement d’une création de la compagnie éponyme drivée par le pianiste Simon Bolzinger, afin de d’inscrire ce répertoire dans le temps et nos mémoires. Cinq ans plus tard, Tambor y Canto redevient producteur phonographique avec un deuxième volet, tout simplement intitulé La Segunda. Si la première ciblait les traditions péruviennes, cette nouvelle création qui nous entraine en Colombie, passe aussi par l’Argentine, Cuba et le Brésil. Elle sera interprétée le 26/11 à 20h30 à la Cité de la Musique Marseille.
Le lendemain, les chanteurs et percussionnistes invités proposeront une série d’ateliers ouverts à tous.
XVIIèmes Rencontres Tambor y Canto organisées par L’Assos Picante. Toutes les infos sont ici ou au 09 54 76 70 00.
Exposition :
« L’Atajo d’Amador Ballumbrosio – Spiritualité Afro péruvienne ». Pho par Milena Carranza. Du 09 au 27 novembre à la Cité de la Musique Marseille. Vernissage le 09/11/2021 de 18h à 20h.
Film :
« Sigo siendo » de Javier Corcuera (durée 1h54). Le 25 /11/2021 à 19h30 à l’Auditorium de Cité de la Musique Marseille.
Concert :
• Bolando, le 21/11 à 17h à 17h, dans un lieu tenu secret dont on sait juste à l’heure de la rédaction de ce papier qu’il se situe à proximité du Vieux-Port – 12 €.
• La Segunda, le 26/11 à 20h30 à l’Auditorium de la Cité de la Musique Marseille – 8 € / 12 €.
Ateliers : le 27 à Cité de la Musique Marseille. Détails des ateliers, nom des intervenants et tarifs à consulter ici. Une restitution commune des cinq ateliers proposés sera faite dans la foulée le jour-même de 19h30 à 20h30, réservation indispensable (places limitées).