« Je suis Phia Ménard, artiste de la scène. Performeuse, auteure dans le sens j’écris aujourd’hui des formes chorégraphiques, théâtrales voir même opératiques. »
« J’écris des rituels sur scène, où je suis souvent avec des interprètes en relation avec des matériaux, la matière, le vivant dans une sorte de relation qui est généralement des formes de combat. Mes spectacles sont assez violents à l’image de la société je pense qu’aussi ce sont pour moi des endroits où j’essaie de tendre le miroir à la société en lui disant : “Est ce que tu t’es bien regardée ?” tout en saluant ce qui est beau de l’être humain. Cette ingénue du corps de l’être humain qui peut rebasculer dans l’enfance pour retrouver l’insouciance.“
Entrée dans l’art par la jonglerie et l’art du cirque, l’artiste a monté sa compagnie NON Nova en 1998. À partir du 17 novembre, elle reprend au Théâtre National de Chaillot ses pièces du vent, Vortex et L’après-midi d’un foehn. Un art physique, vivant, témoin des mues et transitions de la performeuse mélomane qui partage avec nous sa passion pour le 4ème art.
Tracklist
Lou Reed – Walk on The Wild Side
Louis Armstrong, Ella Fitzgerald – Summertime
The Buggles – Video Kill The Radio Star
Mike Oldflied – Moonlight Shadow / Tubular Bell
Kraftwerk – Spacelab /The Robots
The Cure – Close To me
Plastikman – Plasmatik
Barre Philipps – For All It is
Steve Reich – Music For 18 Musicians
Kronos Quartet – Scott Johnson Solilaquy For How It Happens
Laurie Anderson – Big Science
Chico Buarque – Samba de Orly
Ivan Roussel pour VORTEX
Claude Debussy – Prélude à l’après-midi d’un faune
Marc Ribot’s Ceramic dog – When We Were Young and We Were Freaks
Kompromat – Traum und Existenz
Philip Glass – The Somnambulist
Kalika – Chaudasse
Miss Kittin, The Hacker – Franck Sinatra