« Le roman noir des radios libres », épisode 5.
Basé sur un article oublié de Jean-François Bizot, un podcast en 5 épisodes sur la naissance de Nova, de ses sœurs et de ses rivales sur la bande FM. Branchez-vous sur nos origines !
Dans ce cinquième et dernier épisode, vous entendrez : des explications sur la philosophie « anti-format » de Radio Nova, sa passion « haute couture » pour toutes les musiques, ses tentatives d’export à Los Angeles, Berlin ou Tokyo – et, surtout, le lancement en mer de Chine, sur un bateau nommé « La Déesse de la Démocratie », d’une radio pirate dans la foulée du massacre de Tian Anmen ; puis l’installation d’une radio libre à Bucarest, Nova 22, à l’annonce de la révolution roumaine. Objectif, noble : « Porter notre version bordélique de la liberté, une spécialité maison ».
Un podcast imaginé et produit par Richard Gaitet, sur les conseils de Jean Rouzaud, réalisé par Guillaume Girault et Benoît Thuault. Texte : Jean-François Bizot. Avec les voix d’Imane Bounar, Alexis Breton, François Dayre, Richard Gaitet, Jeanne Lacaille, Mélanie Mallet, Sophie Marchand, Thierry Paret, Reza Pounewatchy et Bastien Stisi.