Génération modem 56K, tu peux pleurer.
32 ans, voilà l’âge de de ce logiciel que toute personne ayant grandi entre 1980 et 1999 connaît. Que vous ayez rempli machinalement une page blanche en secouant votre souris, ou bien écrit un texte en énorme et en couleur pour le mettre en fond d’écran de votre cousin pour rigoler, ou bien encore que vous ayez fait une carte d’anniversaire à vos grands-parents, vous avez tous déjà été confrontés à Paint.
On en trouve encore des émanations sur internet, qu’il s’agisse de mèmes, ou bien des ces fonds bleus avec une police infâme que l’on croise dans certaines vidéos Youtube uploadées en 2007.
Eh bien tous ces souvenirs s’envolent. Microsoft a publié une liste des programmes que la firme juge obsolètes, et que ne survivront pas à la prochaine mise à jour de windows 10. Il faut dire que depuis 1985 Paint est à la fois une marotte informatique et un logiciel qui a toujours fait rire pour le peu de possibilités qu’il offre, si quelqu’un vous envoie une présentation très vilaine, il est de coutume de dire qu’elle a été faite avec Paint.
Attention, le logiciel ne disparaîtra pas totalement, mais ne sera plus mis à jour et à terme devrait être remplacé par un autre logiciel plus performant.
Cela ne signifie pas que le logiciel disparaîtra de Windows à la fin de l’année. Néanmoins, il ne sera plus amélioré, et est voué à être remplacé par un autre logiciel de retouches d’image.
D’autant que Microsoft cherche de plus en plus à séduire les artistes et les graphistes, notamment avec sa Surface… Il est donc grand temps de se débarrasser de ces boulets qui traînent un peu trop…