Si la France peut s’enorgueillir d’avoir – mais peut-être ne le saviez-vous pas – sous sa juridiction le deuxième plus vaste territoire marin, ce n’est pas seulement grâce à ses frontières métropolitaines toutes étriquées. Mayotte, Réunion, Kerguelen, autant d’îlots et de territoires trop souvent ignorés, dédaignés, relégués à l’arrière-ban, à la marge des attentions. Ce qu’a décidé ici de contrer la Soirée I ❤ Soli de la Manufacture, consacrée à l’Océan Indien. Enfin, pas à l’océan lui-même, mais à des artistes, deux artistes qui sont originaires de ses littoraux – de La Réunion, pour être exact.
Premier seul.e-en-scène présenté lors de ce diptyque thématique, Et Mon Coeur Dans Tout Cela, de la chorégraphe Soraya Thomas (Cie Morphose), joue la carte de la délicatesse et de l’écorchure. Tantôt à fleur de peau, tantôt carrément à vif. Une introspection tous azimuts, interrogeant son identité d’artiste, de femme, reliant les échelles, petites et grandes, émotionnelles et politiques. Une pièce pour éclairer, sous différents angles, ses tentatives de résistances aux broyages, d’où qu’ils viennent ; ses tentatives d’esquiver et de s’affranchir des injonctions sociales par l’art, la danse. Pour reprendre conscience, confiance, pour reprendre les choses à coeur, du courage dans la chair et la tête.
Ensuite, La Fuite permettra à chacun.e de réviser sa mythologie. Adaptant le mythe d’Actéon, ce chasseur dont l’oeil en brin trop en coin a conduit, vengeance de Diane, à ce qu’il se métamorphose en cerf, se fasse poursuivre puis dévorer par ses chiens, ce spectacle met en regard cette transformation légendaire avec un autre glissement, tout aussi terrifiant, et plus réel : celui d’un malade d’Alzheimer. Une altération intime, sociale, l’individu devenant peu à peu un être sans mémoire, sans connaissances.
S’appuyant sur la musique de La Nuit Transfigurée de Schoenberg et la soufflerie d’un ventilateur, Lionel Bègue (de la Cie Samuel Mathieu), tisse cette association de la tragédie antique et de la neurodégénérescence dans un solo à l’intensité poignante – sa première mise en scène, après vingt ans de danse. La vieillesse est au naufrage ? Plutôt, ici, une fuite en avant en forme de promenade nocturne dans une forêt de rêves et d’aux-revoir, embrumée d’oubli, ouatée, fatale.
Des soli sur scène, mais du monde dans les travées. Pour en être sans piocher dans ses bas-de-laine et autres éconocroques, Nova Bordeaux vous offre DES PLACES QUI SE GRATTENT ICI-MÊME, avec le mot de passe Nova Aime.
Soirée I ❤ Soli : Et Mon Coeur Dans Tout Cela, de Soraya Thomas, et La Fuite, de Lionel Bègue, le mardi 23 novembre, à 19h30 @ Manufacture (Bordeaux).