Hier soir, Imane Bounar est allée voir un one-woman-show : Meilleure vie joué par Lisa Blum.
C’était mon premier one-woman-show et j’y suis allée sans trop savoir à quoi m’attendre, j’ai suivi mon amie et je me suis dit pourquoi pas.
De ce pourquoi pas, j’en suis arrivée à une réelle claque prise de plein fouet. Pour une fois, en 21 ans d’existence, j’ai vu et entendu quelqu’un qui vivait et qui ressentait les choses comme moi. C’était à la fois terrifiant et rassurant.
Dans son spectacle, Lisa Blum revient sur ses déceptions amoureuses, les ruptures, celles qui font mal à en crever, mais qui finissent toujours par passer. Elle s’arrête, se remet en question, doute, partage ses inquiétudes de la vie, celles qui nous tambourinent dans la tête du matin au soir. Elle parle du couple, de la volonté d’avancer ensemble, et en même temps de cette soif de liberté et d’indépendance. Le tout, très vite freiné par la peur de l’engagement. Elle raconte aussi sa nouvelle vie de maman, le post-partum, cette difficulté de lier avec une vie qu’on ne reconnaît plus.
Elle finit par nous livrer sa définition de sa meilleure vie.
Elle rappelle, que personne n’est parfait, que nous sommes tous uniques et c’est ça l’essence même de la vie. On se vaut tous, on est tous capable, il ne faut jamais taire la petite voix au fond de sa tête, il faut foncer et suivre ses désirs, accepter ses peurs, ses douleurs et juste avancer. Arrêter de se soucier, arrêter de se questionner, arrêter de se comparer. Il faut juste essayer de se laisser guider, sans se trahir, l’erreur est humaine, personne n’est parfait, je le rappelle. Et quand ça ne va pas, c’est ok. Pour remédier à ça, il faut danser, pleurer, aller marcher pour évacuer.
Sur scène Lisa Blum joue subtilement entre les moments de confrontation avec elle-même et les moments légers de la vie, ce qui a le don de nous faire rapidement passer du rire aux larmes.
Alors pour commencer ce chemin vers une meilleure vie, j’incite tous nos auditeurs parisiens à aller la voir. Elle est à la Nouvelle Seine tous les mardis à 19h30. On a besoin de ce genre de moment. En tout cas, moi ça m’a donné envie de me lever ce matin et d’essayer de vivre ma meilleure vie du mieux que je le peux et ça commence ici et avec vous.
En début de podcast, Sarah-Lou nous parle d’un traitement contre le cholestérol, à base de plantes.