Ce matin, alors qu’Anderson .Paak a sorti un nouvel album ce vendredi avec Bruno Mars, on se permet une double dose, Anderson autorise. On célèbre les 3 ans de son album “Oxnard”.
“Oxnard” comme la ville californienne dont est originaire Anderson .Paak, qui a eu une vie avant d’être reconnu et qui l’a souvent racontée : lui qui est né d’une mère coréenne et d’un père afro-descendant, qui a appris la musique et la batterie dans une Église, qui a travaillé dans une ferme de cannabis et qui n’a pas tout de suite connu le succès. Il a même vécu à la rue, avec sa femme et son enfant. Et puis un jour, parce que malgré toutes les galères il a réussi à continuer à faire de la musique, ses morceaux atterrissent entre les mains d’un certain Dr. Dre qui lui ouvre comme il sait si bien le faire pour d’autres les portes de son monde, de son studio, de son label. Et enfin les choses avancent pour lui.
Ce qui est fou, c’est qu’en 2017, on croise Anderson .Paak et son groupe les Free Nationals en première partie de Bruno Mars. Petit à petit, le monde découvre sa voix cassée, son jeu de batterie, ses références soul ultra-intégrées et son inimitable cool. Anderson .Paak devient un des grands noms de la funk moderne, notamment grâce à ce disque qui sort en novembre 2018.
Il est supervisé par Dr. Dre, produit avec 9th Wonder ou Q-Tip, on y entend des featuring avec Khadija Bonnet, Kendrick Lamar, J. Cole ou Snoop Dogg. Bref : on ne peut que l’imaginer, mais c’est forcément un rêve pour Anderson .Paak qui réunit non seulement les producteurs dont il a été grand fan, mais aussi les artistes du moment qui sont parmi les plus talentueux du genre et qui a en plus toute la liberté de s’exprimer, de composer ce qu’il veut et de développer ses sonorités.
Anderson .Paak fait partie de ces musiciens qu’on reconnaît à la première inflexion, mais qui sait laisser la place à d’autres artistes quand il les convie sur ses morceaux comme sur le titre “Anywhere” avec Snoop Dogg et The Last Artful, Dodgr.
Joyeux anniversaire Oxnard, merci pour le groove distingué.