Pour savoir si vous avez de la loyauté dans votre DNA.
Parmi les choses que les progrès de la science et des technologies ont permis de démocratiser, l’accessibilité des données liées à nos ADN personnels est probablement l’une des plus importantes. La start-up Helix est en train de s’engouffrer dans cette brèche, en partant du principe que « les gens ne veulent plus seulement en apprendre plus sur leur ADN, mais aussi interagir avec », comme le décrit la revue scientifique du MIT.
Fondée en 2015, elle vient de lancer un ensemble d’application qui permettent d’explorer les secrets de nos codes génétiques.
Ces dernières années, les services de test ADN, notamment ceux qui permettent de déterminer les origines ethniques d’une personne ont connu une expansion considérable. Sur Youtube, par exemple, de véritables communautés se sont créées. Chacun y va de sa petite vidéo lorsqu’il ou elle reçoit le résultat de son test.
De nombreuses entreprises, d’abord américaines, puis à l’international proposent ce service, un simple test salivaire, pour une centaine de dollars. Les résultats, évidemment, sont à prendre avec des pincettes, mais ont au moins l’intérêt de donner une forme de perspective sur les notions de « race » (ou de « français de souche », par exemple).
Dans d’autres domaines, les tests ADN sont aussi censés pouvoir déterminer la nourriture que vous devez manger, le vin que vous devez boire ou encore les chances que vous avez de succomber au cancer. Mais les données récoltées sont parfois inabordables ou bien trop nombreuses pour les néophytes. Le service proposé par Helix consistera donc à organiser ces données, pour permettre aux utilisateurs de choisir l’aspect de leur code génétique qui les intéresse. Le parcours géographique de leurs ancêtres, leur santé, l’activité sportive recommandée pour eux…
C’est un véritable service à la demande qui se présage. Une douzaine d’entreprise ont créé leurs applications sur Helix. Exploragen, par exemple, propose de déterminer votre nombre d’heures de sommeil nécessaires, alors que Dot One examine une infime portion de votre code génétique, celle qui vous rend unique par rapport au reste de l’humanité, et propose de l’imprimer sur un morceau de tissus, comme une écharpe, par exemple. C’est ce qu’on appelle de la customisation.
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