VENT D’AILLEURS
Notre Vent d’Ailleurs vous porte à l’ouest de la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le Museumpark où l’on retrouve Léna Gandrey en visite au Kunsthal.
Au programme : l’exposition Deep in Vogue qui se poursuit jusqu’au 9 janvier. Venez célébrer la ballroom culture et le voguing, la danse qui en est issue, à travers un parcours mêlant photographie, chorégraphie, documentaire, accessoires de mode…
Commencez la visite sur un podium fictif, entouré de portraits de la scène ballroom de Harlem des années 90, que l’on doit à la photographe franco-haïtienne Chantal Regnault, pour finir, sur cinq tutos de mouvements propres au voguing mis en image par Ottilie Maters, et sur les photographies de la finlandaise Roza Ahmad documentant depuis 2016, la communauté européenne des ballrooms.
À noter qu’en début d’année, la scène ballroom de Guyane Française était dans Néo Géo Nova. Une rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire Fabulous, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage. À écouter juste ici.
DE VISU
L’expo Ultime combat – Arts martiaux d’Asie actuellement au Musée du Quai Branly- Jacque Chirac, racontée par Honorable Maître Reza Pounewatchy & Sensei Judah Roger.
Pédagogique et pluridisciplinaire, cette exposition suit le cheminement des arts martiaux, des débuts en Inde à leur entrée dans la culture populaire, notamment par la filmographie de Bruce Lee à qui l’expo rend un hommage appuyé. Sans oublier les aspects philosophiques et spirituels de cet art qui prône le contrôle de son corps et la connaissance de soi.
Rendez-vous également sur le tatami à la fin de l’exposition avec un clin d’œil à la double championne olympique de judo et marraine de l’évènement, Clarisse Agbegnenou.
L’exposition Ultime combat s’achève le 16 janvier 2022. Entre-temps de nombreuses activités pour grands et petits vous y attendent, notamment le dernier weekend de ce mois de novembre : une projection nocturne des films avec Bruce Lee le 26 novembre à partir de 18h et une rencontre-concert avec les rappeurs marseillais de IAM le 27 novembre.
MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Explorer l’imaginaire colonial du cinéma portugais tout au long du 20ème siècle, c’est ce que propose le docu Fantômes d’un Empire d’Ariel de Bigault.
Cette spécialiste des cultures afro-lusophones est l’invitée de Néo Géo Nova. Mais ce n’est pas la première fois que Bintou Simporé la reçoit, Ariel de Bigault a réalisé plusieurs compilations autour de la musique du Cap Vert ou encore d’Angola.
Aujourd’hui, c’est avec sa facette de cinéaste que nous la rencontrons : Ariel de Bigault livre une traversée cinématographique d’un siècle d’images tournées dans l’empire colonial portugais entre pays d’Afrique principalement et d’Asie. Un mélange d’images d’archives, de films de propagande et anticolonialistes, ponctuées par les commentaires de sept réalisateurs, du directeur de la cinémathèque portugaise et de deux acteurs.
La filmographie d’Ariel de Bigault n’est pas en reste. En prenant la musique comme porte d’entrée pour découvrir les cultures, elle nous emmène à la découverte des artistes afro-brésiliens dans la série “Eclats noirs du samba”, ou à noter encore son documentaire “Canta Angola” autour de la musique populaire en Angola.
COUP DE COEUR DE BINTOU
Coup de cœur pour le titre « Chuck Berry » sorti sur l’album Gangrène du groupe Ausgang. Bonne nouvelle : la rappeuse Casey, en personne, le présente dans Néo Géo Nova.
“J’l’ai dans la chair, j’l’ai dans les veines car cette histoire est la mienne”
“Je fais du rap, je fais du rock où je vais, je suis moi-même”
Venez écouter ce titre en live au Festival Les Femmes S’en Mêlent : Casey a carte blanche ce 25 novembre au Centre Pompidou et donnera plusieurs concerts en France courant décembre.
40 ANS DE NOVA, 40 DE SONO MONDIALE
Vous êtes en 1987, la scène africaine est au top et Radio Nova joue le ”Soweto” de Super Diamono, titre que l’on réécoute avec le leader du groupe, notre invité dans ce Néo Géo Nova, Omar Pene.
LIVE
Voici le chanteur préféré du prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr ! Un ami de Nova depuis plusieurs décennies, le chanteur senégalais Omar Pene est de retour avec l’album Climat. Accompagné par le guitariste Hervé Samb, il interprétera plusieurs chansons dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.
Omar Pène chante son engagement contre le réchauffement climatique sur “Climat”, morceau issu de son dernier album éponyme sorti en juillet sur Diamono Production. Le Live se poursuit avec le titre “Fakatal”, sur lequel Omar Pène interroge : pourquoi attend-on d’être séparé pour se critiquer, au lieu de se parler quand on est ensemble ?
Playlist du Mag
Rony Theophile- Sa ki Taw
Carl Carlton – She’s a bad mama jama ( Compilation Nova Classics funk )
Lalo Schifrin – Thème principal d’Opération Dragon
GZA – Shadowboxin’ ft. Method Man
Mayra Andrade – Manga
Paulo Flores – Boca do Lobo
Jon Luz- Fantasmas do Império
Ausgang – Chuck Berry
Super Diamono – Soweto
Omar Pene- Wethié
Omar Pene – Terroriste
Omar Pène & Hervé Samb – Climat (Live à Radio Nova)
Omar Pène & Hervé Samb – Fakatal (Live à Radio Nova)
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Melvin Schlemer, Tristan Guérin et Mathias de la Fuente, à la rédaction, Léna Gandrey, Reza Pounewatchy, Judah Roger et à Nova.Fr, le vidéaste Sébastien Carriau et Mathilde de Capèle et Bastien Stisi au contrôle et à la création des réseaux sociaux.