En supprimant les groupes racistes de sa plateforme.
Spotify est en train de retirer les artistes identifiés comme suprémacistes blancs de sa plateforme. Une décision qui intervient suite à la diffusion par Digital Music News d’une liste de 37 noms de groupes néo-nazis présents dans son catalogue.
Paul Resnikoff de Digital Music News écrit : « À l’aube des affrontements violents qui ont eu lieu à Charlottesville et de la montée d’une voix suprémaciste blanche post-Trump, la présence de musique des artistes suprémacistes blancs sur Spotify prend une toute autre dimension. »
Un premier rapport sur le racisme dans la musique en ligne était dévoilé en 2014 par le « Southern Poverty Law Centre « . Intitulé Music, Money and Hate, il ciblait déjà 54 groupes dits néo-nazis. Apple avait réagit immédiatement en supprimant les artistes en question de ses plateformes, tandis que le SPLC condamnait Spotify et Amazon pour leur manque de réactivité.
Un porte-parole de Spotify s’exprimait il y a quelques jours dans Billboard : « Nous ne tolérons aucun contenu ou document illégal qui favoriserait la haine ou inciterait à la violence contre une ‘race’, une religion, une sexualité ou tout autre chose de ce genre. »
Visuel : © Capture d’écran Spotify