Deux perles de funk italienne exhumées.
Les labels de rééditions, on vous l’a souvent dit, se multiplient ces derniers mois. On vous évoquait notamment, à ce sujet et il y a quelques semaines, le cas d’Invisible City, le label qui déniche des merveilles discoïdes à travers le monde entier.
Ces derniers jours, cette fois, c’est la première sortie du label Dualismo Sound qui a fait s’émouvoir les mélomanes collectionneurs de disques. Cette première sortie est un double single du compositeur italien Paolo Zavallone & His Orchestra.
Pour la plupart des auditeurs italiens, Paolo Zavallone est davantage connu sous son nom de scène, El Pasador, le nom d’emprunt qui était le sien dans les années 70. Mais en parallèle, Paolo Zavallone composait pour la Radiotelevisione Italiana, plus connue sous l’acronyme de la RAI.
Au cours de sa carrière, il a ainsi composé pas moins de 2 900 pièces pour les chaînes d’État. C’est dans cet immense catalogue nettement plus méconnu que sont allés piocher les membres du label Dualismo.
Deux titres ont particulièrement marqué leurs esprits. « Yellow Fever », et le titre – en Français dans le texte – « Papillon Rouge ». Sur ces deux pièces, les influences funk transpirent, notamment Roy Ayers qu’on devine presque dans les compositions. Sur les deux morceaux, Zavallone est appuyé par deux brillants musiciens, Tullio De Piscopo à la batterie et Gigi Cappellotti à la basse, rappelle Andrea Dallera, fondateur du label que l’on suivra de près tant ces deux morceaux valent le détour.
Et pour les collectionneurs tout cela s’achète ici.
Visuel : (c) Wikipedia, Extrait du film Peccati Di Giuventu de Silvio Amadio, 1975