Retour sur un grand disque.
Concordance des temps oblige, c’est en ce moment que beaucoup de disques de la période que beaucoup appellent « l’âge d’or du hip hop » fêtent leur 25 ans – le premier de Cypress Hill, The Low End Theory d’A Tribe Called Quest, le Paul’s Boutique des Beastie Boys…C’est aussi le cas d’un disque majeur de cette période : le Mecca & the Soul Brother de Pete Rock & C.L. Smooth.
À sa sortie le disque a marqué les esprits, notamment grâce au très large panel de registres de samples, notamment dans hérités du jazz. Mais au-delà du digging, c’est la façon dont les samples étaient alors utilisés qui a marqué les esprits à cette période.
En empilant les samples, les morceaux se pensaient comme des collections d’extraits orchestrées de façon cohérente, transformant durablement la façon de produire dans le hip hop. En fouillant dans cet ouvrage, Wax Poetics et Who Sampled ont conçu un mix qui mêle remixes, samples originaux, et bien sûr les titres de l’album, un mix qui permet de mesurer et décortiquer le travail mené sur ce grand disque.
Visuel : (c) pochette de Mecca & the Soul Brother