Mais le WhopperCoin s’apprête à lui voler la vedette.
Le gouvernement vietnamien vient de lancer une concertation pour faire de la monnaie cryptographique une valeur de transaction officielle dans le pays. Comme le note Mashable, banques, investisseurs et gouvernements commencent à lorgner vers cette monnaie virtuelle. Les ministères de la Justice, de l’information et de la communication, ainsi que celui de la Sécurité Publique ont ainsi commencé à plancher sur un cadre légal et fiscal d’utilisation du Bitcoin sur un pied d’égalité avec le dong, la monnaie officielle.
Le Vietnam marcherait ainsi dans les pas du Japon, qui a officiellement adopté ce mode de paiement en avril dernier. Un bitcoin vaut aujourd’hui plus de 4 000 dollars. De quoi expliquer un retournement de situation aussi rapide, alors qu’en 2014, la banque nationale vietnamienne se refusait à reconnaître cette monnaie.
Parce qu’elle permet des transactions plus rapides et moins onéreuses, ce système de paiement de pair-à-pair attire de nombreux utilisateurs, et va dans le sens des économies florissantes comme celle du Vietnam ou de la Corée du Sud. Le Bitcoin et ses concurrents échappent aux banques, et donc à leurs frais, et peuvent être échangés à l’international.
Retournement de veste
Certains pays comme l’Inde opposent encore des réticences, assurant que la protection des utilisateurs est en jeu lors de ces transactions. Mais en Suisse comme au Vietnam, l’issue semble irrémédiable. L’Australie vient également d’annoncer qu’elle comptait prendre des mesures pour réguler les monnaies virtuelles, alors que l’une de ses banques principales, la Commonwealth Bank of Australia, est en pleine tourmente après des accusations de blanchiment d’argent, et de financement du terrorisme.
Car le Bitcoin est aussi une démarche politique, et une manière de réinventer, voire de reprendre le pouvoir sur le système économique et financier à l’échelle mondiale, en refusant l’intermédiaire banquier. Son fonctionnement décentralisé et sa quantité limitée de pièces à 21 millions ont été pensés à petite échelle.
Certains s’inquiètent de son succès grandissant, qui pourrait annoncer des modifications dans son processus de gestion.
Mais pas de panique, en cas de problème, on apprend également sur Mashable que Burger King vient de lancer sa propre cryptomonnaie : le WhopperCoin. On n’arrête pas le progrès.
Visuel © Pixabay/Geralt